Mise à jour : septembre 2022

Formations pour le personnel
des secteurs médico-sociaux

Synergies conjugue vos talents au présent et au futur
Nouveau

Stratégies éducatives dans le TDAH/Trouble de l'opposition avec provocation (TOP) : accompagner les parents à les développer

Le partenariat parents/professionnels peut s'avérer difficile, d'autant plus dans des situations familiales où il y a de l'épuisement et/ou des comportements éducatifs inadaptés. Partager et développer des stratégies communes et adaptées au profil d'enfants avec un TDAH/TOP favorisent la cohérence du projet personnalisé et la revalorisation des compétences parentales, avec une diminution de l'intensité des troubles chez l'enfant.

PUBLIC : Equipe pluridisciplinaire travaillant en ITEP
PREREQUIS : Accompagner des enfants et adolescents avec TDAH et/ou TOP.

▶ Objectifs et compétences visées
A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de :
■ Définir les caractéristiques des troubles TDAH/TOP (Troubles Oppositionnel avec Provocation) et leur impact dans le quotidien
■ Identifier les étapes d’un programme d’entrainement aux habiletés parentales
■ Recommander les stratégies éducatives adaptées au TDAH et TOP

▶ Contenu

■ Qu’est ce que le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et le Trouble de l’Opposition avec Provocation (TOP) ? définitions selon la classification internationale DSM. Les connaissances neurodéveloppementales actuelles permettent de spécifier ces troubles et les mettre en lien avec l’illustration des comportements-problèmes dans le quotidien.

■ Le Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales (PEHP, Programme Barkley) vise au soutien parental et au développement de leurs compétences dans les difficultés qu’ils rencontrent avec leur enfant. Ces programmes permettent de répartir la charge de l’accompagnement. Tout n’est pas centré sur les changements de comportements attendus chez l’enfant, le PEHP envisage gérer la problématique avec le système parents-enfant. Nous explorerons les différentes étapes de ce programme avec de l’éducation thérapeutique et des entrainements.

■ Le travail avec les parents peut se faire différemment selon la fonction des professionnels et l’organisation institutionnelle. Nous étudierons les différents cas et scénarios possibles. La recommandation des stratégies éducatives passe par la compréhension de l’analyse du comportement ainsi que par la vigilance apportée au Burn Out parental, aux aspects motivationnels, aux valeurs familiales …

2 jours en INTRA

Dates : nous consulter

Référent handicap :
06 82 57 03 26

▶ Méthodes et évaluation
■ Apports théoriques et pratiques (projection diaporama, photos, vidéos)
■ Mise en situation interactive, exercices pratiques ■ Une évaluation selon les 4 niveaux du modèle KIRCKPATRICK permettra d’évaluer l’efficacité de la formation.
En savoir plus sur l'évaluation des formations

▶ Intervenant
Psychologue spécialisée en Clinique du Développement, Docteure en Psychologie. Approche d’orientation cogntivo-comportementale et émotionnelle.

  • Délais et modalités d'accès cliquez ici.
  • Prix ■ 2 560 €, frais de déplacement en sus.
  • Validation des compétences réalisée par questionnaire d'évaluation des acquis
  • Délivrance d'un certificat de réalisation et d'une attestation de fin de formation

Option

+ 1 journée supplémentaire peut être envisagée quelques mois après pour un retour d’expériences et approfondissement.

Les chiffres de l'année 2021

92

Taux de satisfaction

94

Contenu pédagogique

87.9

Taux d'acquisition

983

Stagiaires formés

15080

Heures dispensées

Notre adresse

ADFA SYNERGIES
Résidence St Florent
1 Bis, place des Cordeliers
84100 ORANGE

logo small