Module 3A : Gestion des comportements problèmes « Le modèle ABC »
Les problèmes de comportements résultent souvent d’une incompatibilité entre les caractéristiques autistiques et un environnement non adapté – Si les comportements problèmes prennent différentes formes, il est important d’en comprendre leur(s) fonction(s). Après un temps de présentation des butées rencontrées lors d’une situation et des émotions éprouvantes, un travail d’élaboration réalisé par une analyse fonctionnelle (Modèle ABC : comportement- antécédent-conséquence) permettra aux participants une réflexivité objective et de mettre en œuvre des stratégies pro-actives (préventives).
PUBLIC : Professionnels des services éducatifs travaillant en ESMS, cadres compris.
PREREQUIS : Avoir des connaissances en autisme ou pouvoir témoigner d'une pratique auprès du public autiste / TSA.
▶ Objectifs et compétences visées
A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de :
■ Repérer les principaux troubles et fonctions des comportements problèmes
■ Discerner une crise aigüe et identifier les outils préventifs
■ Réaliser une analyse fonctionnelle par le « modèle ABC »
▶ Contenu
- Définition : Comportement-problème/Défi ■ D’où viennent ces concepts ? ■ Un défi pour la clinique : Pour qui ? Pourquoi ? ■ Impact au quotidien.
- Repères pour mieux identifier :
■ Comportement problème - Troubles graves du comportement ■ Classification des troubles du comportement - Les fonctions : Obtenir et/ou Echapper
- La face cachée de l’iceberg :
■ Derrière un comportement de violence – auto/d’hétéroagressivité ; Qu’est-ce que nous devrions voir ?
■ Sexualité : expression chez la personne autiste/TSA avec déficience sévère ■ Les troubles de l’oralité : alimentaire et implication sensorielle - La situation de crise aigüe : ■ Qu’est-ce qu’une crise ? ■ La différencier d’un comportement problème ■ Les différentes phases d’une crise ■ Effets sur les professionnels.
- Prévention et gestion de la crise en institution : ■ les différentes mesures ; cadre légal – Responsabilité ■ Soutien de la personne autiste et des professionnels
- Actions préventives concrètes : ■ Priorité à court terme par des aires de retrait ■ Collectif- individuel – Zone calme retrait ■ Un outil préventif par l’évaluation fonctionnelle : Observations et Recueil de données.
- L’analyse fonctionnelle : le modèle ABC
■ Identifier des stratégies d’intervention éducatives ■ Agir sur les antécédents – Intervenir sur les conséquences ■ Enseigner un nouveau comportement ■ Diminuer les comportements inadaptés ■ Un accompagnement pluri et transdisciplinaire.
3 jours en INTRA
Dates : nous consulter
Référent handicap :
06 82 57 03 26
▶ Méthodes et évaluation
■ Apport théorique et pratique (support power point - photos – grilles)
■ Elaboration groupale autour d’Analyse de situations (venir avec des études de cas pré - élaborées : écrits - petites vidéos) ■Une évaluation selon les 4 niveaux du modèle Kirkpatrick permettra de mesurer l’efficacité de la formation.
En savoir plus sur l'évaluation des formations
▶ Intervenant
Psychologue clinicienne -approche cognitivo comportementale OU Neuropsychologue.
- Délais et modalités d'accès cliquez ici.
- Prix ■ 3 840 €, frais de déplacement en sus.
- Validation des compétences réalisée par questionnaire d'évaluation des acquis
- Délivrance d'un certificat de réalisation et d'une attestation de fin de formation