Outils d'accessibilité

Mise à jour : janvier 2023

Formation & Conseil pour le médico-social (Orange, Vaucluse)

Synergies conjugue vos talents au présent et au futur
Nouveau

Jouer pour apprendre : de l'enfant à l'adulte avec déficience intellectuelle

Les compétences de jeu chez les personnes présentant une déficience intellectuelle sont atypiques ou déficitaires. Le jeu repose sur différentes capacités et favorise un accès à l'autonomie. Accompagner les personnes avec une DI à apprendre en jouant c'est favoriser un développement cognitif, social, et une expression émotionnelle, tout en y associant le grand plaisir du jeu !

PUBLIC : Equipe pluridisciplinaire travaillant en ESMS, cadres compris.
PREREQUIS : Accompagner des enfants, adolescents, adultes avec déficience intellectuelle légère à sévère.

▶ Objectifs et compétences visées
A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de :
■ Définir les étapes de développement du jeu chez l’enfant
■ Se représenter les particularités du jeu dans la déficience intellectuelle
■ Développer les capacités à jouer des personnes avec déficience intellectuelle.

▶ Contenu

■ Le jeu est un processus riche, tant dans les formes qu’il peut prendre (jouer seul, en collectif, jouer avec des règles, jouer avec du matériel, sans matériel…).

  • Nous distinguerons les étapes de développement du jeu et leurs spécificités (sensori-moteur, faire semblant, jeu symbolique) permettant d’adapter les demandes et les propositions d’activités au public avec déficience intellectuelle.

■ Les particularités dans la déficience intellectuelle telles que les difficultés d’imitation, de langage, de compétences sociales, le manque de flexibilité ont un impact sur la capacité à jouer et à passer les étapes de développement du jeu.

  • Nous identifierons les conséquences de ces particularités.

■ Apprendre à jouer peut devenir un moteur pour le développement des personnes avec déficience intellectuelle.

  • Nous mettrons en lien les connaissances théoriques avec des idées pratiques de jeux et d’activités. Jouer devient alors un processus permettant d’apprendre des compétences utiles et généralisables dans les activités du quotidien et l’accès à l’autonomie.

2 jours en INTRA

Dates : nous consulter

Référent handicap :
06 82 57 03 26

▶ Méthodes et évaluation
■ Apports théoriques et pratiques (projection diaporama, photos, vidéos)
■ Mise en situation interactive, exercices pratiques ■ Une évaluation selon les 4 niveaux du modèle KIRCKPATRICK permettra d’évaluer l’efficacité de la formation.
En savoir plus sur l'évaluation des formations

▶ Intervenant
Psychologue spécialisée en Clinique du Développement, Docteure en Psychologie. Approche d’orientation cogntivo-comportementale et émotionnelle. 

  • Délais et modalités d'accès cliquez ici.
  • Prix ■ 2 560 €, frais de déplacement en sus.
  • Validation des compétences réalisée par questionnaire d'évaluation des acquis
  • Délivrance d'un certificat de réalisation et d'une attestation de fin de formation

Option

+ 1 journée supplémentaire peut être envisagée quelques mois après pour un retour d’expériences et approfondissement.

Les chiffres de l'année 2022

89

Taux de satisfaction

87

Supports pédagogiques

91

Taux d'acquisition

1012

Stagiaires formés

L’accès aux indicateurs par famille sont accessibles à la demande

Notre adresse

ADFA SYNERGIES
Résidence St Florent
1 Bis, place des Cordeliers
84100 ORANGE

logo small