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des secteurs médico-sociaux et de santé

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Module 3D : Adapter l'apprentissage d'une activité

L’apprentissage des compétences de « jeu » chez une personne autiste/TSA sévère ne va pas de soi. Trois questions majeures sont à poser : Que veut-on apprendre à la personne ? Dans quel but ? Et comment organiser et adapter l’apprentissage d’une activité ?

PUBLIC : Professionnels d’établissement en charge d’animer des activités de loisirs et du quotidien.
PRÉREQUIS : Avoir une connaissance de l’autisme (module 1A : particularités du fonctionnement et module 1B : TEACCH et ABA recommandés).

Objectifs
A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de :
■ S’approprier des compétences fonctionnelles
■ Apprendre à maîtriser les gestes techniques lors d’un apprentissage
■ Utiliser les fondamentaux de l’ABA (procédure d’enseignement - guidances – estompage - généralisation)
■ Utiliser des outils adaptés de la pédagogie Montessori (la leçon en 3 temps).

Contenu

  • Rappel définition : Autisme Sévère - Jeu - Apprentissage.
  • L’intérêt des méthodes : TEACH, ABA et Approche Montessori.
  • Le jeu : Développement - fonctions -  niveaux de jeu social.
  • Les difficultés rencontrées chez la personne autiste/TSA : Le double handicap - Altération en communication verbale et non verbal - Altération en interactions sociales - Comportement et Centres d’Intérêts Restreints
  • Démarche de mise en œuvre des particularités de jeu : Que veut-on apprendre à la personne ? Point de départ : Evaluer -  Repérer des compétences - Niveau de compréhension - Repérer les prérequis pour apprendre - Adaptations et stratégies pour apprendre : Aménagement des supports- Renforçateurs - Zone délimitée - Répétition - Guidance - Emploi du temps
  • Des jeux pour agir, des jeux pour apprendre
  • L’éducation sensorielle : Deux niveaux
  • Remobilisation des sens - Remettre au travail l’attention, la concentration par une méthode d’accompagnement à travers des activités adaptées
  • L’Autonomie personnelle : Maîtriser les gestes utiles pour les actes de vie au quotidien - Une procédure d’enseignement pour commencer à apprendre à apprendre.
  • La table d’apprentissage : Rendre concret le but de l’apprentissage : motivation - autonomie - caractère fonctionnel.
  • Identifier la procédure à enseigner : penser étape par étape - Visualiser : organiser le matériel et des aires distinctes - Apprentissage : sans erreur -  La leçon en 3 temps  (adaptation) - L’objectif final : autonomie et généralisation.
  • Un principe directeur : Une capacité à jouer pour deux.

Méthodes et évaluation
■ Apport théorique et pratique (support power point- photos  (matériels- référentiel de jeux - grilles) ■ Enseignement prenant appui sur des procédures d’enseignement ABA et des outils d’organisation issue de (TEACCH et de la pédagogie MONTESSORI)
■ Une évaluation selon les niveaux 1-2 et 3 du modèle Kirkpatrick permettra de mesurer l’efficacité de la formation

Intervenant
■ Psychologue clinicienne, Approche Psychologue clinicienne, Approche Développementale d’orientation cognitivo-comportementale - Analyse de la pratique fonctionnelle

Modalités et Prix
Formation collective de 3 jours dans votre établissement ou service.
■ 3 600 € frais de déplacement en sus.

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