Mise à jour : mai 2021

Formations pour le personnel
des secteurs médico-sociaux

Synergies conjugue vos talents au présent et au futur
logo datadock

Modalités pédagogiques

La formation pour adulte nécessite une pédagogie adaptée, la pédagogie "active" permet de rendre l'apprenant acteur de son apprentissage pour construire par lui-même ses savoirs, savoir être, savoir- faire et valoriser l’expérience déjà acquise pour aller plus loin.

La démarche de nos formateurs, vise à rendre les stagiaires acteurs et responsables de leur montée en compétences et capables de mettre en œuvre les acquis de la formation.

L’implication du management de l’établissement dans le dispositif de formation, en termes de suivi de l’apprenant et d’impact sur le terrain de l’entreprise est une donnée essentielle dans la réussite de la démarche formative.

Les méthodes pédagogiques choisies par nos formateurs reposent sur les principes suivants :

Méthode Affirmative : Le formateur maîtrise un contenu structuré et transmet ses connaissances sous forme d’exposé (pas d’interaction)
-> Dire, c’est le cas de l’exposé.

Méthode Interrogative : Dire et faire dire -> A l’aide d’un questionnement approprié, le formateur permet à l’apprenant de construire ses connaissances par lui-même ou de faire des liens et de donner du sens à ces éléments épars.

Méthode Active : ou Méthode expérientielle en petits groupes. Mise en situation optimale, le formateur est simplement facilitateur. Le savoir est partout.
-> Faire faire.

Méthode Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Ceci est possible via des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations.

Méthode Heuristique : Cette méthode suscite l’imagination des apprenants pour les mener à de nouvelles découvertes. Différentes techniques peuvent être utilisées comme :

  • Le brainstorming : le groupe s’exprime sur un sujet donné et le formateur récapitule les différentes réflexions de manière synthétique afin de mettre en lumière les connaissances, les compléter et en tirer les conclusions générales.
  • Le scénario catastrophe : le formateur peut alors proposer au groupe d’imaginer les catastrophes qui pourraient survenir dans une situation donnée et invite le groupe à chercher ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour parer à ces situations.

Les chiffres de l'année 2020

 

Taux de satisfaction

 

Taux d'acquisition
Niveau de résultat

 

Stagiaires formés

 

Heures dispensées

logo small
logo datadock