Travail de nuit

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels en situation de travail de nuit près de personnes en souffrance psychique ou mentale.


Objectifs

A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de gérer ce temps de travail nocturne. ■ De mesurer les effets de la nuit en lien avec les usagers ■ De définir son travail en lien avec les équipes de jour.

Contenu

Le monde de la nuit ■ Ses différentes représentations ■ Le silence ■ La motivation à travailler la nuit ■ Angoisse et solitude du professionnel ■ Le rapport à sa vie personnelle ■ Le rapport aux autres, à soi.
Le public accueilli. ■ Eléments de repérage concernant le public accueilli ■ Conduites à risque ■ Violence et agitation ■ La sexualité ■ Le monde des fantasmes ■ Les différentes expressions de l’angoisse et de la détresse ■ Angoisse d’abandon, douleur, dépression
Gestion de situations de crise ■ Ethique du travail et pratiques professionnelles ■ Les particularités de la relation nocturne ■ Rôle et limites de la fonction ■ Articulation avec le projet d’établissement et la fiche de poste ■ Lien équipe de jour, équipe de nuit ■ Les modes et les outils de communication ■ Transmission des informations, les consignes ■ La responsabilité civile et pénale du veilleur de nuit.

Méthodes

■ Apports théoriques ■ Réflexions et élaborations de groupe. ■ Analyse de situations.

INTERVENANT : Psychologue clinicien, praticien dans le champ du handicap et de la pathologie mentale, travail théorique et pratique sur l’institutionnel et le fonctionnement des groupes.

Durée et Prix : Formation collective de 3 jours dans votre établissement.
3 600 €, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :