Sanction éducative et punition

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout professionnel en situation d’accompagner des personnes handicapées ■ Pas de prérequis nécessaire.


Objectif

A l’issue de la formation, le stagiaire : ■ distinguera la sanction de la punition, sera capable de construire
des outils et des dispositifs adaptés au public accueilli.

Contenu

La fonction tierce ■ Sens de la limite ■ Fabriquer du lien. ■ Le respect de la loi, des règles ■ La place de chacun ■ La parole qui nous fabrique. ■ Autorité et ouverture au sens, les représentations symboliques. ■ Le vécu et le positionnement du professionnel. La sanction ■ Définition, différencier punition et sanction, ■ Les différentes formes de sanction, ■ La sanction réparation, les formes contractuelles. ■ La sanction comme processus d’inscription ■ Les conditions d’une sanction éducative ■ Sanction et mécanismes psychopathologiques ■ La sanction dans la pratique professionnelle ■ Qui est sanctionné ? L’acte ou la personne ? ■ Quel dire autour de la sanction ? ■ Les formes d’annulation de la sanction (double discours). ■ Qui pose la sanction ? Articulation institutionnelle. ■ Culpabilité et sanction ■ Mise en place de processus repéré institutionnellement ■ Sanction et bientraitance.

Méthodes

■ Apport théorique ■ Apports théoriques ■ Élaboration groupale ■ Analyse de situations ■ Recommandations de l’ANESM.

INTERVENANT : Psychologue clinicien, praticien dans le champ du handicap et de la pathologie mentale, travail théorique et pratique sur l’institutionnel et le fonctionnement des groupes.

Durée et Prix : Formation collective de 2 jours dans votre établissement.
2 400 €, frais de déplacement en sus.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter :