Le rapport au corps

La dimension corporelle est un axe de travail fondamental avec le corollaire de l’intime. De quel corps parle-t’on ? Comment favoriser la construction de l’image de soi à travers l’intime de ce corps, le regard porté ? La reconstruction de l’image du corps participe à la réintroduction de la personne au sein du groupe social ?

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout professionnel en relation dans le quotidien avec des personnes en situation d’handicaps.


Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire aura ■ Abordé les concepts fondamentaux de l’image du corps ■ Acquis des connaissances concernant les troubles psycho-corporels et les difficultés de représentation de soi ■ Expérimenté, et pu s’approprier des outils dans l’accompagnement corporel ■ Réfléchi à des pistes de travail et à des modalités pratiques.

Contenu

Eléments de construction dans la représentation de soi : des processus archaïques aux processus identitaires ■ Fracture de l’unité corporelle ■ Schéma corporel, image du corps, les limites corporelles ■ Les symptômes corporels : manifestation et sens ■ L’intime et le quotidien ■ Les outils d’accompagnement, le toucher physique, le toucher psychique ■ Le vécu psycho-affectif du corps et la relation professionnelle dans l’approche corporelle ■ Créer un climat de sécurité pour le professionnel et l’usager dans la prise en charge corporelle ■ Lien entre corps et espace ■ Quelques éléments spécifiques mettant en jeu la dimension du corps : sexualité, alimentation , auto et hétéro agressivité ■ Les médiateurs corporels : eau, jeu …

Méthodes 

■ Apports théoriques, articulés aux situations des participants ■ Élaboration groupale.

INTERVENANT : Psychologue clinicien, praticien dans le champ du handicap et de la pathologie mentale, travail théorique et pratique sur l’institutionnel et le fonctionnement des groupes.

Durée et Prix : Formation collective de 3 jours dans votre établissement ou service.
3 600€, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :