La quotidienneté

Comment penser le quotidien avec les personnes en situation, en évitant toutes disqualifications, tant du point de vue des professionnels que du côté des personnes accueillies ?
Le quotidien est le lieu privilégié de la rencontre mais il met souvent à mal les professionnels dans un écart de plus en plus souvent marqué entre les fonctionnements des uns et des autres, mais aussi dans une usure de la répétition

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap
■ Pas de prérequis nécessaire.

Objectifs 

A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité : ■ D'analyser sa pratique au quotidien, de formuler les problématiques rencontrées, de concevoir des médiations permettant d’être dans la rencontre avec l’usager.

Contenu 

■ L’accompagnement : sens et posture ■ Un référentiel partagé ■ Etre en fonction : définition et approche ■ Eléments d’une juste distance ■ Un projet personnalisé qui articule les buts et les moyens et qui se vit au quotidien ■ Les dispositifs institutionnels ; l’articulation des membres de l’équipe ■ Cohérence – Enveloppe contenante - Continuité ■ Fonction tierce ■ Structuration et prévisibilité de l’environnement : séquençage des tâches, repérage de l’espace et du temps, communication ■ Structuration, continuité, organisation des différents temps ■ Les espaces à penser ■ La présence à l’autre ; l’être là ; notion de rendez vous ■ La parole et l’adresse à l’autre ■ Le respect de chacun au sein d’un collectif ■ Une place pour chacun ■ Les médiations quotidiennes ; les activités ■ Corps espace-temps ■ Accompagnement individuel, groupe de vie et d’appartenance, temps institutionnels ■ Mise en travail des paradoxes.

Méthodes 

■ Élaboration groupale ■ Analyse de situations. ■ Réflexion à partir du vécu des participants ■ Bibliographie ■ Recommandations de bonnes pratiques.

INTERVENANT : psychologue clinicien, praticien dans le champ du handicap et de la pathologie mentale, travail théorique et pratique sur l’institutionnel et le fonctionnement des groupes.

Durée et Prix : Formation collective de 2 jours dans votre établissement.
Prix : 2 400 €, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :