L’observation clinique

« Le regard clinique a cette paradoxale propriété d’entendre un langage au moment où il perçoit un spectacle»
M. Foucault
L’observation construit un regard qui prend en compte ce que donne à voir la personne. Chaque situation se construit dans un environnement donné, dans une interaction particulière. Elle donnera lieu à des hypothèses de travail qui, partagée en équipe, se confrontent à d’autres subjectivités. « L’objectivité, c’est la prise en compte de ma subjectivité. »
P. Lagache

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels en situation d’accompagner des publics en difficulté. Pas de prérequis.


Objectifs

A l’issue de la formation, le professionnel sera en capacité ■ D'intégrer la démarche d’observation dans ses pratiques professionnelles ■ De dégager l’intérêt et les enjeux de l’observation dans la pratique d’accompagnement ■ De maîtriser une méthodologie de travail.

Contenu

■ Qu’est ce qu’observer ? ■ Objectivité et subjectivité ■ De la perception à la construction ■ L’interprétation ■ Statut de l’observateur ■ Les dispositifs d’observation (cadre) ■ Rédaction de l’observation ■ Les théories relatives à l’observation - Physique quantique (G.Devereux) - L’observation (E. Bick) - Transfert et contre-transfert - Voir et savoir (M. Foucault.) ■ Les messages verbaux et non verbaux ■ Modéliser une démarche d’observation selon des objectifs définis ■ L’observation de la situation de crise ■ Place de l’observation selon les pathologies.

Méthodes

■ Apports théoriques ■ Élaboration groupale ■ Mise en situation d’observation ■ Construction d’outils.

INTERVENANT : Psychologue clinicien, praticien dans le champ du handicap et de la pathologie mentale, travail théorique et pratique sur l’institutionnel et le fonctionnement des groupes.

Durée et Prix : Formation collective de 3 jours dans votre établissement ou service.
3 600 €, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :