Le repas

Quand manger, c’est parler à l’autre.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap au moment des repas. Pas de prérequis nécessaire.

 


Objectifs

A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité d’analyser et d’identifier les éléments en jeu au moment du repas pour certains usagers ■ Il saura structurer groupalement et individuellement l’acte de manger.

Contenu 

La relation orale et le développement du sujet ■ Etape constitutive du développement de la personnalité ■ L’oralité régressive ■ Place de cette phase dans l’handicap psychique ■ La bouche ■ L’organe du verbe et du manger ■ Sensation et langage ■ La bouche, carrefour pulsionnel ■ La sensorialité. Qu’est-ce que l’acte de manger ? ■ Son rapport au monde ■ Son rapport au temps ■ Son rapport à soi ■ Son rapport aux autres. Psychopathologie autour des problématiques alimentaires. L’acte éducatif du repas :les invariants nécessaires et la posture éducative, l’organisation de l’espace et du temps.
Du besoin à l’acte rituel ■ Rites, mythes : la symbolique du repas ■ La table, l’aliment, le partage ■ Théorie de MAUSS : don, contre-don ■ Les différents modes organisationnels du repas.
Etude de cas et réflexion clinique où il s’agira d’articuler corps biologique, corps psychique, corps social et temps institué.

Méthodes

■ Apports théoriques ■ Travail de groupe sur des mises en situation.

INTERVENANT : psychologue clinicien, praticien dans le champ du handicap et de la pathologie mentale, travail théorique et pratique sur l’institutionnel et le fonctionnement des groupes.

Durée et Prix : Formation collective de 2 jours dans votre établissement ou service.
2 400 €, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :