Installer une culture des soins palliatifs en institution

La mise en œuvre des soins palliatifs dans les établissements et services accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap suppose une approche singulière des soins et une redéfinition des objectifs de l’accompagnement. Les soins palliatifs organisent le passage de la phase curative à la phase palliative qui consiste à préserver la qualité de vie, soulager les douleurs physiques ainsi que les symptômes angoissants rencontrés par le résident. Cette formation aura pour finalité de préparer l’équipe éducative et de soins à la mise en œuvre des soins palliatifs

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Toute équipe éducative et/ou soignante constituée en COPIL. ■ Il est conseillé d’avoir suivi préalablement la formation « L’accompagnement du vieillissement de la personne en situation de handicap résidant en institution .


Objectifs

Comprendre la philosophie et l’éthique des soins palliatifs ■ Admettre collectivement les implications du passage de la phase curative à la phase palliative ■ Partager une culture des soins palliatifs dans l’établissement.

Contenu

Comprendre les implications institutionnelles de la prise en charge de la fin de vie à travers les évolutions législatives (lois Leonetti 2005 et Leonetti-Claeys 2016) ■ Repérer et trouver les bons arguments pour lever les difficultés de mise en œuvre des soins palliatifs en institution ■ Exercices sur situations clinique ■ Comprendre la demande d’euthanasie ou de suicide assisté et savoir y répondre ■ Repérer le rôle de chacun dans la prise en charge palliative (référent, cadre, médecin, soignants, équipe, réunion d’équipe, personne de confiance) ■ Exercices sur situations cliniques ■ Connaître les aspects médicaux des soins palliatifs ■ Animer une rencontre en vue de rédiger les directives anticipées et nommer la personne de confiance ■ Rédiger un document à usage interne sur la prise en charge palliative dans l’institution.

Méthodes

■ La formation sera didactique (apport de contenus théoriques), réflexive (échanges entre les stagiaires et le formateur sur des situations cliniques) et prospective en proposant la rédaction d’un document commun à usage interne.

INTERVENANT : sociologue et psychanalyste et présence d’un médecin sur ½ journée.

Durée et Prix : Formation collective de 4 jours dans votre établissement ou service avec un maximum de 12 stagiaires.
5 400€, frais de déplacement en sus

Inscrivez-vous à notre newsletter :