Violence et Agressivité, gestion et prévention

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels confrontés aux situations de violence ou d’agressivité.

 


Objectifs

Le dispositif vise ainsi à faire acquérir le savoir et le savoir-faire nécessaire à : ■ La distinction de l’agressivité et de la violence, ■ Identifier les troubles de comportement et les signes précurseurs de la violence, ■ Identifier les problématiques et les enjeux, ■ Rechercher les outils pour réduire et maîtriser les situations de violence, ■ Pouvoir reconnaître en nous-même notre propre agressivité et notre propre violence, ■ Analyser les éléments contextuels de la violence. ■ Trouver des éléments de réponse adaptés ■ Créer une cohérence d’équipe et un cadre sécurisant.

Contenu 

■ Définition et typologie de l’agressivité et de la violence, ■ Les différents types de violence, ■ Le passage de l’agressivité à la violence, ■ Les différentes théories explicatives - La violence fondamentale - L’agressivité comme constitutif de la personnalité - La règle et la Loi -
Les éléments pulsionnels ■ Le vécu d’insécurité et la violence, ■ Eléments comportementaux, ■ Eléments psychopathologiques.
Les risques de passage à l’acte ■ Les modes de contagion ■ La situation de soin et ses effets ■ Les facteurs d’alerte ■ Les principaux déterminants des conduites d’agressivité et de violence, facteurs endogènes , facteurs exogènes ■ Différence entre l’autoagressivité et l’hétéroagressivité.
Construction d’outils, propres à prévenir, contenir les phénomènes de violence et d’agressivité, réagir aux attaques verbales, menaces et intimidations,

Méthodes

■ La méthodologie employée s’appuiera sur une alternance d’apports théoriques articulés à la pratique et aux situations des professionnels ■ La pédagogie favorisera l’interaction, l’élaboration groupale, propre à mettre en jeu les ressources de chaque participant dans une distanciation avec sa quotidienneté et une mise en pensée de celle-ci. ■ Analyse et résolution de problèmes ■ Mises en situation, jeux de rôle.
Possibilité d’intégrer la rédaction d’un document à usage interne dans le cadre d’un module de type formation-action.

INTERVENANT : psychologue clinicien, praticien dans le champ du handicap et de la pathologie mentale, travail théorique et pratique sur l’institutionnel et le fonctionnement des groupes OU sociologue et psychanalyste.

Durée et Prix : Formation collective de 3 jours dans votre établissement ou service.
3 600 €, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :