Travailler en équipe

La loi du 2 Janvier 2002 et 2005 oblige les professionnels du médico-social à offrir une prestation de qualité aux bénéficiaires. Cela nécessite au sein des services un travail d’équipe, d’échange et de liaison constante. La communication est un des outils pour y parvenir. Cette communication est à la base de l’efficacité du travail ; la compréhension des mécanismes qui l’entravent permet d’aller au-delà des divergences individuelles.
Le second outil est de se recentrer sur l’objectif institutionnel, à savoir la prise en charge adaptée et cohérente des bénéficiaires. La prise en compte de l’institution dans son ensemble, l’articulation des places et des fonctions de chacun sont déterminants.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout professionnel travaillant en équipe. Pas de prérequis.

Perspectives d’évolution : Cette formation doit permettre de créer une dynamique d’équipe. Il s’agit de passer d’une logique plutôt disciplinaire à une logique organisée autour du bénéficiaire et de son projet, pivot de la prise en charge et transversal à l’institution.


Objectifs

Le dispositif vise ainsi à faire acquérir des savoirs et des savoir-faire opérationnels nécessaires et permettra aux stagiaires : ■ D’améliorer la communication entre différents professionnels ■ D’appréhender les objectifs de travail de chacune des équipes ■ De se repérer dans sa place et sa fonction, à la fois dans la différenciation et l’articulation avec les autres fonctions ■ D’identifier l’ensemble du dispositif institutionnel ■ de créer une dynamique de travail.

Contenu

■ Définition de la tache, du rôle et du statut ■ Définition de la fonction comme objet tiers ■ Principe de responsabilité ■ Principe de division (privé et professionnel) ■ Principe de référence (le tiers institutionnel ; le projet ; l’équipe) ■ Principe généalogique (différenciation des places ; ma place sur l’échiquier institutionnel) ■ Rappel du processus général de la communication et de ses différents paramètres ■ Travail sur des outils d’information plus efficaces : • Etude des espaces de communication et identification de leurs objets de liaison • Repérage de situations de blocage et proposition de réponse • Définition de l’institution, le rapport à l’espace, au temps, à l’autre • Le cadre institutionnel, la fabrique du tiers • Les outils du travail d’équipe, le fonctionnement des équipes • La dynamique de projet.

Méthodes

■ Apports théoriques ■ Analyse de situations ■ Jeux de rôle.

INTERVENANT : Psychologue clinicien, praticien dans le champ du handicap et de la pathologie mentale, travail théorique et pratique sur l’institutionnel et le fonctionnement des groupes.

Durée et Prix : Formation collective de 3 jours (2 Jours consécutifs puis 1 jour à distance) réalisée dans votre établissement ou service.
3 600 €, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :