Les dispositifs institutionnels ou comment faire tenir ensemble

Chacun appartient à une même institution où places et fonctions sont désignées à l’avance.
Cependant une hétérogénéité de niveaux s’entrecroise et interagit. Trois dimensions sont toujours en tension : l’équipe, la population accueillie et l’institution.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Toute personne accompagnant des personnes en situation de handicap et travaillant en équipe. Pas de prérequis nécessaire.

Objectif

■ A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de prendre de la distance par rapport à certains fonctionnements, de mesurer les effets des pathologies sur les fonctionnements institutionnels et d’équipe, de construire collectivement des dispositifs institutionnels.

Contenu

L’équipe ■ Le travail en équipe et ses impératifs ■ Un projet institutionnel fédérateur ■ Statuts, rôles, fonctions, place de chacun dans l’équipe ■ Complémentarité, recherche de cohérence ■ La communication ■ Lieux de parole, d’élaboration, de décision ■ Recherche d’un sens commun ■ Sortir des problématiques imaginaires ■ Les éléments d’épuisement.
La population accueillie ■ Les effets des pathologies sur le fonctionnement des équipes ■ Comment penser les symptômes institutionnels ■ Les effets de contamination psychique, de dé- liaison, de perte de sens ■ Les phénomènes archaïques, de régression, de violence.
L’institution ■ Articulation du collectif et du singulier ■ La fonction tierce ■ Les actes d’institutionnalisation ■ La posture éthique ■ « l’institution mentale » ■ Le nouage des dimensions hétérogènes et multiples ■ Les obligations légales. La Loi, les règles ■ Instituer c’est nommer ■ Lieux de fabrication du symbolique.

Méthode

■ Apports théoriques ■ Élaboration groupale ■ Travail à partir du vécu des participants ■ Supports écrits.

INTERVENANT : Psychologue clinicien, praticien dans le champ du handicap et de la pathologie mentale, travail théorique et pratique sur l’institutionnel et le fonctionnement des groupes

Durée et Prix : Formation collective de 3 jours dans votre établissement ou service.
3 600 €, frais de déplacement en sus.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter :