Le conflit et sa gestion

HEIDEGGER dit que « le conflit est père et roi de tout » et que, de ce fait, il est aux fondements de l’organisation humaine.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout professionnel accompagnant des personnes en situation d’handicaps et travaillant en équipe ■ Pas de prérequis nécessaire.


Objectifs

A l’issue de la formation le stagiaire pourra : ■ Identifier la nature et les différentes causes possibles d’un conflit. ■ Concevoir des outils pour appréhender, traiter, maîtriser les situations conflictuelles. ■ Situer le conflit dans sa dynamique individuelle, groupale ou organisationnelle.

Contenu

Définition du conflit ■ Identification de ses causes et de ses effets ■ Repérage et décodage des interactions ■ Typologie de situation conflictuelle ■ Les modèles explicatifs.
La fonction : ■ Principe de responsabilité. ■ Principe de référence. ■ Principe de séparation.
L’institution et son fonctionnement ■ Le sens du conflit, ses fonctions et sa valeur économique, valeur d’usage ■ Conflit de personnes/conflit institutionnel ■ Personne et fonction ■ Le conflit et son rapport aux processus d’institutionnalisation ou de désinstitutionnalisation ■ La logique du tiers, tiers inclus /tiers externe ■ Identifier le conflit : le discours sur le conflit, et le consensuel ■ Le traitement du conflit ■ Le lien avec les pathologies accueillies.

Méthodes

■ Apports théoriques ■ Réflexions et élaboration groupale ■ Analyse de situations ■ Du fait de la thématique, il sera largement fait appel à des études de cas ou à des situations vécues de manière à faciliter l’apprentissage.

INTERVENANT : Psychologue clinicien, praticien dans le champ du handicap et de la pathologie mentale, travail théorique et pratique sur l’institutionnel et le fonctionnement des groupes.

Durée et Prix : Formation collective de 3 jours dans votre établissement ou service.
3 600 €, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :