La démarche «projet»

Dynamique de changement interne, le projet se décline dans l’action au quotidien. Comment en gérer les différents niveaux de complexité, en déterminer les conditions et les moyens de mise en oeuvre.
Un projet n’est pas seulement une obligation prévue par la réglementation, il donne aux équipes la possibilité de réfléchir à leur pratique professionnelle afin de donner du sens à leur action.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels en situation de construire des projets (projets d’équipe, d’ateliers, personnels, institutionnels …).


Objectifs

■ En permettant une réflexion sur la notion de projet , le stagiaire aura, à l’issue de la formation acquis des outils, des méthodes pour rédiger et réaliser un projet (de l’idée de départ à l’évaluation).

Contenu

Réflexion sur la notion de projet : ■ Sens ■ Mise en jeu ■ Objectifs poursuivis ■ Effets de sa mise en oeuvre ■ Approche philosophique ■ Projet : objet ou démarche ■ Repérage des valeurs et des missions
■ Du projet d’établissement au projet individualisé ■ Les différentes phases : ■ Diagnostic
■ Planification ■ Réalisation ■ Evaluation Indicateurs ■ Méthodologie d’élaboration : ■ Outils théoriques
■ Sociologie des organisations ■ Rôle, fonction, statuts, ■ Notion de transversalité ■ Les instruments :
■ Le réseau ■ L’écoute, l’entretien ■ Le partage des responsabilités ■ La prise de décision ■ L’animation
■ La communication, l’information, la formalisation.

Méthodes

■ Apports théoriques ■ Élaboration groupale ■ Atelier ■ Mise en situation ■ Travail à partir du matériel des participants

INTERVENANT : Psychologue clinicien, praticien dans le champ du handicap et de la pathologie mentale, travail théorique et pratique sur l’institutionnel et le fonctionnement des groupes.

Durée et Prix : Formation collective de 3 jours dans votre établissement.
3 600 €, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :