Analyse des pratiques des équipes éducatives et soignantes

Les équipes éducatives et soignantes sont soumises aux investissements et contre-investissements qu’introduit toute relation thérapeutique. Il va s’agir dans les séances d’analyse de la pratique d’interroger ce qui fait symptôme dans la relation thérapeutique et à quelles conditions celle-ci pourrait ouvrir à une thérapeutique de la relation dans laquelle l’action éducative et soignante accueille le singulier, l’intime et par extension, ce qui ne se dit pas mais dont se réclame le lien-à-l’autre.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Toute équipe éducative et/ ou soignante œuvrant dans le champ social, médico-social ou sanitaire ; Pas de prérequis.

Objectif

Il est attendu de l’analyse des pratiques des équipes éducatives et soignantes que les stagiaires disposent des outils pour : ■ Identifier ce qui dans la relation thérapeutique fait symptôme ■ Envisager les possibles tensions entre usagers, entre professionnels et usagers et entre les professionnels eux-mêmes ■ Saisir l’intérêt du travail avec les familles et le risque que l’équipe pluridisciplinaire court quand elle ne le fait pas ■ Appréhender la fonction du tiers dans la relation thérapeutique ■ Comprendre les logiques de la réaction thérapeutique négative (le refus de soin ou le refus d’accompagnement) ■ Acter que trouver des solutions ensemble s’apparente à une sorte de jeu.

Méthodes

■ Apports théoriques ■ Etude de cas cliniques ■ Echanges avec les stagiaires ■ Etude de la bibliographie (étude d’au moins un texte théorique par séance).

INTERVENANTS : Sociologue, psychanalyste, ancien directeur d’établissements de santé, diplômé de l’école de Rennes OUpsychologue clinicien.

Durée et Prix : Le rythme et le nombre de séances est à déterminer avec l’établissement.
Séance de 3 heures ; 540€ frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :