Les outils de communication multimodale adaptés aux personnes avec une déficience mentale

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout public éducatif et paramédical, chefs de service compris. Pas de prérequis.

 


Objectifs

Connaître les outils visuels permettant d’adapter sa communication : PHOTOS, PICTOGRAMMES, OBJETS SYMBOLES. ■ Comprendre comment les choisir et dans quelles situations les utiliser. ■ Créer des supports d’aide à la communication, au repérage dans le temps et dans l’espace ■ S’initier à la COMMUNICATION GESTUELLE associée à la parole.

Contenu

Apports théoriques sur les mécanismes de la communication verbale et non-verbale. Les difficultés de compréhension et d’expression des personnes avec déficience mentale moyenne à profonde. Observer, décoder et exploiter le langage corporel d’une personne non-verbale.
Quels outils utilisés selon les besoins ? Personnaliser des pictogrammes sur informatique. Créer des supports d’aide (tableau collectif de présence des professionnel(le)s, tableaux de journée, signalétique pour se repérer dans l’espace, livret de communication, séquences, expression des besoins, des émotions, de la douleur...) ? Intérêts des tablettes numériques. Intérêts et missions d’un groupe RESSOURCES au sein d’un établissement ?
Initiation à la communication gestuelle basée sur de la LSF (Langues des signes française) et le MAKATON.

Méthodes

■ Travail sur open office dessin ■ Exemples de supports de communication concrète crées en FAM, FDV et en SESSAD enfants ■ Études de cas, échange et partage d’expérience ■ Documentations et sites ressources

INTERVENANT : Psychomotricienne DE, auprès d’enfants et d’adultes déficients intellectuels, TSA, polyhandicapés.

Durée et Prix : Formation collective de 2 jours dans votre établissement.
2 400 €, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :