Communication gestuelle et pictographique

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels éducatifs, paramédicaux, médicaux, chefs de service, directeurs. Aucun prérequis.

 


Objectifs

Comprendre les difficultés de communication et de compréhension des personnes avec un TSA ou une déficience intellectuelle ■ Adapter et améliorer notre communication ■ Créer des outils d’aide visuels.

Contenu

■ Les mécanismes de la communication ■ Les difficultés de communication et leurs répercussions chez les personnes avec un TSA ou une déficience intellectuelle ■ Choisir les outils adaptés au niveau de compréhension : Pictos, photos, objets symboles ? ■ Créer des supports visuels : tableau collectif de présence des professionnels, tableaux de journée, signalétique pour se repérer dans l’espace, livret de communication (besoins, émotions, douleurs) séquentiels (s’habiller, se laver, consultation médicale, soins infirmiers...) ■ Initiation à la communication gestuelle (basée sur le MAKATON et la Langue des Signes Française).

Méthodes

■ Exemples de supports de communication crées en FAM, FDV et en SESSAD enfants ■ Présentation du travail d’un groupe RESSOURCES en FAM et FDV ■ Méthodologie ■ Études de cas, échange et partage d’expérience ■ Documentations et sites ressources

INTERVENANT : psychomotricienne DE, auprès d’enfants et d’adultes déficients intellectuels, TSA, polyhandicapés.

Durée et Prix : Formation collective de 2 jours dans votre établissement (10-12 participants).
2 400 €, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :