Mise à jour : septembre 2022

Formations pour le personnel
des secteurs médico-sociaux

Synergies conjugue vos talents au présent et au futur

Zoom sur l'analyse des pratiques professionnelles (APP)

Objectifs
■ Développer et éclairer les questionnements cliniques d’une équipe pluridisciplinaire à partir des situations rencontrées par chacun dans sa pratique quotidienne
■ Comprendre la nature des interactions rencontrées dans l’accompagnement et les enjeux de la prise en charge en institution
■ Travailler la cohésion d’équipe par une élaboration conjointe des situations vécues

Si la relation d'accompagnement comme la relation thérapeutique sont portées par des interactions plus ou moins conscientes, il s’agit de les analyser en les parlant. L’objectif premier de l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) est de permettre l’analyse de tout ce qui ne se voit pas mais qui anime la relation. C’est ainsi que se repositionne le sens donné à l’action collective

Le dispositif de l’APP assure une fonction tiers dans un rapport qui impacte, par sa nature-même, les relations entre les personnes interagissant dans l’institution et en dehors, comme c’est le cas des familles par exemple.

L’APP conduira les professionnels à penser leur pratique au quotidien, objectiver en équipe les effets de la relation éprouvés et donnera la possibilité à chacun de renouveler au quotidien la qualité de son action. Elle développe la solidarité de ceux qui sont en mesure de se parler. L’action du superviseur consiste à rendre visible cette solidarité en régulant le flux et l’intention de la parole.

L’APP mènera les équipes à faire circuler la parole là où elle semble confisquée ou impossible afin d’accéder à une cohérence partagée. Cette circulation l’amènera à faire équipe en misant sur les personnalités de chacun. Considérer la place de chacun dans l’équipe lui permettra d’envisager d’autres perspectives et de renouveler ses hypothèses là où « ça bloque ». On peut également attendre de l’APP qu’elle désangoisse l’équipe dans les moments difficiles et dans les crises, quelle qu’en soit la nature.

Plus largement, l’APP recouvre également une fonction pour l’institution qui peut ainsi interroger l’efficace de son dispositif, cela lui permettant de réinvestir la fluidité du lien résident-professionnel-institution.

On ne se situe pas avec l’APP dans une thérapie de groupe mais bien dans un lieu où est rendue possible le regard de chacun avec son travail et sur l’action collective menée auprès de l’usager. L’APP n’est pas un dispositif qui trouve des solutions à tous les problèmes, mais toutes les difficultés y trouvent leur place. L’APP donne à penser à partir de la clinique de chacun.

Les chiffres de l'année 2021

92

Taux de satisfaction

94

Contenu pédagogique

87.9

Taux d'acquisition

983

Stagiaires formés

15080

Heures dispensées

Notre adresse

ADFA SYNERGIES
Résidence St Florent
1 Bis, place des Cordeliers
84100 ORANGE

logo small