Troubles du comportement et handicap psychique

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels intervenant en établissements spécialisés confrontés à l’accueil de population souffrant de troubles du comportement ■ Pas de prérequis nécessaire


Objectifs

A l’issue de la formation le stagiaire : ■ Saura identifier les différentes modalités du fonctionnement psychique ■ Maîtrisera un savoir- faire relationnel lors de la survenance de troubles du comportement ■ Pourra concevoir des outils face à ces manifestations comportementales.

Contenu

Les concepts théoriques du fonctionnement pathologique associés au handicap ■ Les Troubles névrotiques, limites, psychotiques, autistiques ■ Déficience mentale et handicap ■ Le rapport au corps et le vécu corporel.
Les principaux modes de fonctionnement ■ Le rapport à la réalité ■ La conflictualité ■ Le rapport à l’impensable ■ La pulsionnalité ■ Les modes de défense : déni, clivage, projection, toute-puissance.
Les troubles des conduites et des comportements ■ Troubles des conduites alimentaires ■ Troubles du sommeil ■ Troubles des conduites sociales ■ L’agressivité et la violence ■ Le passage à l’acte ■ Les manifestations sexuelles.
La posture professionnelle ■ Représentation des professionnels par rapport à ces troubles du comportement ■ Analyse des réactions émotionnelles ■ Les répercussions sur le fonctionnement des équipes ■ Prévention et repérage des troubles ■ Accompagnement au quotidien ■ Gestion de la crise, de l’après-coup ■ Analyse individuelle, interactionnelle et institutionnelle.
La dimension institutionnelle ■ Les différents espaces de pensée (réunions …) ■ La fonction contenante ■ Maternage symbolique et dispositif institutionnel ■ Notion de transdisciplinarité ■ La fonction tierce.
Les outils ■ Les différentes médiations ■ Le groupe comme maillon intermédiaire entre sujet psychique et sujet social ■ Le projet comme vectorisation d’un possible.

Méthodes

■ Apports théoriques ■ Analyse de situations ■ Mise en situation ■ Élaboration groupale.

INTERVENANT : Psychologue clinicien, praticien dans le champ du handicap et de la pathologie mentale, travail théorique et pratique sur l’institutionnel et le fonctionnement des groupes OU sociologue et psychanalyste

Durée et Prix : Formation collective de 3 jours dans votre établissement ou service.
3 600€, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :