Théorie et pratique du soin pédopsychiatrique en institution ambulatoire
Par le Pr Jacques HOCHMANN

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Personnels soignants, ayant une expérience multidisciplinaire en hôpital de jour ou en CMP de secteur de psychiatrie infanto juvénile, intervenant au sein d’un hôpital de jour et auprès d’enfants ayant des troubles psychiatriques ■ Etre en charge d’actions thérapeutiques/éducatives individuelles ou collectives.


Contenu

■ Histoire et perspectives de la psychiatrie ■ Questionnements autour de l’approche psycho-dynamique de l’autisme et lien avec les données nouvelles de la psychologie du développement et des sciences cognitives ■ Approfondissement des concepts de : ■ Narration, empathie, habiletés sociales, théorie de l’esprit ■ Travail en réseau avec familles, écoles et institutions médicosociales ■ Modalités d’adaptation des pratiques thérapeutiques et éducatives aux spécificités du public accueilli ■ Place des écrits et des traces institutionnelles.

Méthodes

■ Apports théoriques et méthodologiques ■ Travail sur des situations cliniques ■ Vignettes cliniques présentées par les participants et élaboration groupale ■ Diffusion de vidéos illustratives.

INTERVENANT : Pr Jacques HOCHMANN, professeur émérite à l’université Claude Bernard, médecin honoraire des hôpitaux de Lyon, Pédopsychiatre. Auteur de nombreux ouvrages.

Durée et Prix : Formation collective de 2 jours dans votre établissement ou service.
2 400€, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :