Clinique des psychoses

PUBLIC ET PREREQUIS : Tout professionnel en contact avec des personnes psychotiques. Pas de prérequis nécessaires.

 


Objectifs

■ A l’issue de la formation le stagiaire pourra : ■ Articuler théorie et pratique ■ Penser les dispositifs de soin et d’accompagnement au regard de la psychose ■ Mesurer la spécificité de la pathologie psychotique ■ Réfléchir à la place de la personne psychotique à l’intérieur de l’Institution ■ Construire et penser les outils d’accompagnement.

Contenu

Clinique de la psychose ■ Les différents concepts de la psychose ■ De la psychose infantile à la psychose à l’âge adulte ■ Les signes principaux de la symptomatologie ■ Description de l’altération de la réalité ■ Le phénomène psychotique et ses mécanismes ■ Les différentes formes de psychose : paranoïa, schizophrénie, psychoses aiguës, troubles thymiques ■ Les classifications internationales ■ Les différentes approches : psychanalytique, systémique, phénoménologique, cognitive ■ Le rapport au corps et le vécu corporel.
Notion de symbolique : ■ Le langage ■ Le délire – son sens ■ Travailler avec le sujet délirant ■ La psychose et le rapport à la réalité ■ Concept de forclusion, de rejet ■ La psychose et l’Institution : Définition de l’Institution ■ Institution et fonction paternelle ■ La fonction tierce ■ L’institution mentale (HOCHMANN) ■ Le rapport à l’espace ■ Le rapport au temps ■ Le rapport à l’autre ■ Le cadre institutionnel, la fonction contenante ■ Maternage et dispositif institutionnel ■ Statut – rôle - fonction. ■ Les différents outils de prise en charge : ■ La rencontre (phénomènes transférentiels ) ■ Le projet de soin , sa construction, son sens dans le champ de la psychose ■ Le référent ■ Comment fabriquer de l’histoire (au regard de l’anhistoricité de la psychose) ■ Le rapport et le travail avec la famille (lien et séparation) ■ Le groupe comme outil thérapeutique dans le champ de la psychose : La dynamique des groupes - Leur fonctionnement ■ Les activités, les médiations ■ La quotidienneté ■ Les médiations corporelles. ■ Les espaces d’élaboration soignant. ■ La réunion comme espace de mise en pensée. ■ Les éléments alpha et bêta (BION). ■ « Rêverie maternelle » (WINNICOTT) et dispositif institutionnel.

Méthodes

■ Apports théoriques avec supports écrits ■ Analyse de situations ■ Élaboration groupale.

INTERVENANT : Psychologue clinicien, praticien dans le champ du handicap et de la pathologie mentale, travail théorique et pratique sur l’institutionnel et le fonctionnement des groupes.

Durée et Prix : Formation collective de 4 jours dans votre établissement ou service.
4 800€, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :