Formations pour le personnel
des secteurs médico-sociaux et de santé

logo datadock

Clinique des psychoses

PUBLIC : Tout professionnel en contact avec des personnes psychotiques.
PRÉREQUIS : Pas de prérequis.

Objectifs
A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de :
■ Penser les dispositifs de soin et d’accompagnement au regard de la psychose
■ Mesurer la spécificité de la pathologie psychotique
■ Réfléchir à la place de la personne psychotique à l’intérieur de l’Institution
■ Construire et penser les outils d’accompagnement.

Contenu

  • Clinique de la psychose ■ Les différents concepts de la psychose ■ De la psychose infantile à la psychose à l’âge adulte ■ Les signes principaux de la symptomatologie ■ Description de l’altération de la réalité ■ Le phénomène psychotique et ses mécanismes ■ Les différentes formes de psychose : paranoïa, schizophrénie, psychoses aiguës, troubles thymiques ■ Les classifications internationales ■ Les différentes approches : psychanalytique, systémique,phénoménologique, cognitive ■ Le rapport au corps et le vécu corporel.
  • Notion de symbolique : ■ Le langage ■ Le délire – son sens ■ Travailler avec le sujet délirant ■ La psychose et le rapport à la réalité ■ Concept de forclusion, de rejet ■ La psychose et l’Institution : Définition de l’Institution ■ Institution et fonction paternelle ■ La fonction tierce ■ L’institution mentale (HOCHMANN) ■ Le rapport à l’espace■ Le rapport au temps ■ Le rapport à l’autre ■ Le cadre institutionnel, la fonction contenante ■ Maternage et dispositif institutionnel ■ Statut – rôle - fonction.
  • Les différents outils de prise en charge : ■ La rencontre(phénomènes transférentiels) ■ Le projet de soin, sa construction, son sens dans le champ de la psychose ■ Le référent ■ Comment fabriquer de l’histoire (au regard de l’an-historicité de la psychose) ■ Le rapport et le travail avec la famille (lien et séparation) ■ Le groupe comme outil thérapeutique dans le champ de la psychose :La dynamique des groupes - Leur fonctionnement ■ Les activités, les médiations ■ La quotidienneté ■ Les médiations corporelles. ■ Les espaces d’élaboration soignant. ■ La réunion comme espace de mise en pensée. ■ Les éléments alpha et bêta (BION). ■ « Rêverie maternelle » (WINNICOTT) et dispositif institutionnel.

Méthodes et évaluation
■ Apports théoriques avec supports écrits ■ Analyse de situations ■ Élaboration groupale
■ Une évaluation selon les niveaux 1-2 et 3 du modèle Kirkpatrick permettra de mesurer l’efficacité de la formation.

Intervenant
Psychologue clinicien, praticien dans le champ du handicap et de la pathologie mentale, travail théorique et pratique sur l’institutionnel et le fonctionnement des groupes. Sociologue ou psychanalyste

Modalités et Prix
Formation collective de 4 jours, (2 fois 2 jours) dans votre établissement ou service.
■ 4 800€, frais de déplacement en sus.

Télécharger notre catalogue de formations

Catalogue Synergies Formation 2018

picto formateurs
Nos Formateurs
picto confiance
Ils nous font confiance
picto cvtheque
CVThèque
Inscrivez-vous à notre newsletter :

logo small
logo datadock