Accueillir et accompagner les personnes porteuses d’un handicap psychique

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels confrontés à l’accueil de populations souffrant de handicap psychique.Le suivi de cette formation nécessite d’être en situation d’accompagnement avec ce public


Objectifs

A la fin de la formation les stagiaires seront capables : ■ De comprendre les différentes modalités de fonctionnement psychique et leur incidence sur leur comportement ■ De mettre en place les dispositifs d’accompagnement et leur spécificité au regard du handicap psychique. ■ De faire face aux situations de violence et d’agressivité ■ De penser et organiser le quotidien (repas, toilettes... ).

Contenu

Handicap et pathologie mentale : ■ Classification de Wood ■ Définir le champ du handicap et de la personne en situation de handicap ■ Notion de handicap psychique, handicap mental ■ Définir la pathologie mentale et psychique et ses différentes catégories ■ Ses différentes manifestations ■ La symptomatologie.
Problématiques rencontrées ■ La déficience mentale ■ Le rapport à l’autre ■ Le rapport à l’objet (les différentes activités) ■ Le rapport au corps : la sexualité, les problématiques alimentaires, les somatisations…
Le rapport à la réalité ■ Les défenses utilisées (déni – clivage – toute puissance….) ■ Les angoisses archaïques, les crises et leur accompagnement ■ Les modes de symbiose ■ Distinction de l’agressivité et de la violence ■ Les troubles de comportement et les signes précurseurs de la violence ■ Les outils pour réduire et maîtriser les situations de violence ■ Le point sur notre propre agressivité et notre propre violence ■ Les éléments contextuels de la violence ■ Les éléments de réponse adaptés ■ La nécessaire cohérence d’équipe et un cadre sécurisant ■ Prévention et repérage des troubles. Handicap psychique et institution ■ Le rapport à l’espace ■ Le rapport au temps ■ Le cadre institutionnel – la fonction contenante ■ L’adaptation de l’environnement ■ Maternage symbolique et dispositif institutionnel ■ Place du tiers institutionnel Le rapport à la loi, aux règles. Les différents outils de prise en charge. La quotidienneté ■ Le projet personnalisé, sa construction, son sens dans le champ du handicap psychique ■ Le groupe comme outil d’accompagnement ■ Les activités, le quotidien, les médiations ■ Les espaces d’élaboration des professionnels ■ Comment construire le « vivre ensemble » ■ Le savoir être contenant et les techniques relationnelles ■ Le repas : la relation orale et le développement du sujet ■ Qu’est ce que l’acte de manger ? son rapport au monde, au temps , à soi ■ Du besoin à l’acte rituel : symbolique du repas ■ Différents modes organisationnels de repas ■ Les médiations corporelles, l’accompagnement à la santé ■ La vie affective et relationnelle.

Méthodes

■ Alternance d’apports théoriques, méthodologiques articulée à une pratique et aux situations quotidiennes. La pédagogie favorisera l’interaction, l’élaboration groupale, propre à mettre en jeu les ressources de chaque participant dans une distanciation avec sa quotidienneté et une mise en pensée de celle-ci.

INTERVENANT : Psychologue clinicien, superviseur d’équipes en psychiatrie, 20 ans de pratique dans le champ de la psychose OU sociologue et psychanalyste

Durée et Prix : Formation collective de 4 jours, (2 fois 2 jours) dans votre établissement ou service.
4 800 €, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :