Handicap Psychique

Accueillir et accompagner les personnes porteuses d’un handicap psychique

PUBLIC : Professionnels confrontés à l’accueil de populations souffrant de handicap psychique. Le suivi de cette formation nécessite d’être en situation d’accompagnement avec ce public.
PRÉREQUIS : Pas de prérequis

En savoir plus

Psychanalyse, sciences cognitives et soins psychiques

Par le Pr Jacques HOCHMANN

Après une période de grand succès où la psychanalyse a tenu le haut du pavé dans le champ psychiatrique et a fait parfois preuve d’une certaine arrogance, on assiste à un reflux. Ce sont désormais les neurosciences, les sciences cognitives qui occupent le devant de la scène. Cependant les traitements se résument, de plus en plus, à la prescription de médicaments et à des méthodes éducatives dérivées du comportementalisme. Ces méthodes plus ciblées, plus rapides, plus faciles à évaluer prennent progressivement la place des traitements institutionnels au long cours et sont plus concernées par le rétablissement d’un équilibre de surface et la sortie de crise, permettant un prise en charge rapide par les organismes sociaux, que par un travail au long cours et un souci de maintenir ou de rétablir une qualité de vie.
On ignore toutefois les dialogues engagés entre psychanalystes et neuroscientifiques, les confirmations apportées par les neurosciences à un certain nombre d’intuitions formulées depuis longtemps par les psychanalystes et les nouveaux horizons ouverts à la réflexion psychanalytique par les avancées des neurosciences.

PUBLIC : Membres des équipes multidisciplinaires de psychiatrie de l’adulte et de l’enfant, personnels des institutions médico-sociales recevant des troubles envahissants du développement et des handicaps psychiques ou mentaux.
PRÉREQUIS : Pas de prérequis.

En savoir plus

Théorie et pratique du soin pédopsychiatrique en institution ambulatoire

Par le Pr Jacques HOCHMANN

PUBLIC : Personnels soignants, ayant une expérience multidisciplinaire en hôpital de jour ou en CMP de secteur de psychiatrie infanto juvénile, intervenant au sein d’un hôpital de jour et auprès d’enfants ayant des troubles psychiatriques.
PRÉREQUIS : Etre en charge d’actions thérapeutiques/éducatives individuelles ou collectives.

En savoir plus

Clinique des psychoses

PUBLIC : Tout professionnel en contact avec des personnes psychotiques.
PRÉREQUIS : Pas de prérequis.

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter :