Modules spécifiques
Module 3A : Gestion des comportements problèmes par « le modèle ABC »
Les problèmes de comportements résultent souvent d’une incompatibilité entre les caractéristiques autistiques et un environnement non adapté – Si les comportements problèmes prennent différentes formes, il est important d’en comprendre leur(s) fonction(s). Après un temps de présentation des butées rencontrées lors d’une situation et des émotions éprouvantes, un travail d’élaboration réalisé par une analyse fonctionnelle (Modèle ABC : comportement- antécédent-conséquence) permettra aux participants une réflexivité objective et une mise en oeuvre des stratégies pro-actives (préventives).
Module 3C : De l’EFI à l’EFI-Ré : « Evaluation des compétences fonctionnelles pour l'intervention - Révisée et Evolutive »
L’EFI-Ré (2020) est plus qu’une révision de la version initiale EFI (mise au point en 2005 par l’équipe de SUSA (Belgique). Version Révisée et Evolutive, l’évaluation est destinée au public « Adolescents et Adultes avec Autisme et Déficience Intellectuelle Modérée à sévère ». Cette échelle en lien avec les activités du quotidien est un outil d’aides concrètes pour la pratique des équipes éducatives. Lors de cette formation, les participants seront invités en amont de celle-ci à construire certains items.
Module 3D : Autisme/TSA et activités avec l’approche TEACCH – ABA - Montessori
Connaître les différentes formes d’autisme/TSA en MAS/FAM est une première étape essentielle pour ensuite utiliser des stratégies éducatives adaptées aux activités. Si les approches cognitivo- comportementales (TEACCH et ABA) permettent d’accéder aux apprentissages par des procédures d’enseignement, la pédagogie Montessori (vie sensorielle) est un apport complémentaire si elle est adaptée. Cette formation permettra aux professionnels de personnaliser les activités individuelles, d’adapter une activité groupale en fonction du nombre d’adultes, de leur niveau de développement, de communication et de leurs particularités sensorielles. Cette formation est adaptée pour des adultes autistes/TSA de faible niveau.
Module 3G : TSA et alimentation
Les causes des difficultés alimentaires chez la personne autiste/TSA ont des manifestations plurielles (sélectivité, refus, éviction, troubles de la mastication…) et multifactorielles, en lien avec les profils complexes sur le plan sensoriel, social, cognitif, comportemental. Des stratégies concrètes seront présentées pour faciliter le temps du repas.
Module 3I : TSA et communication réceptive
Le COMVOOR permet une évaluation clinique des compétences d’intégration visuelle des personnes avec autisme qui ne communiquent pas ou peu verbalement, afin de mettre en place des outils de communication réceptive. Il peut être utilisé également avec des personnes (enfants et adultes) présentant d’autres problèmes de communication. Il permet de répondre aux questions :
- Que comprend la personne de son environnement ?
- Que perçoit-elle et quelle signification y attribue-t-elle ?
Module 3J : Autisme/TSA/DI et développement des habiletés sociales
L’apprentissage des habiletés sociales est une démarche complexe pour une personne autiste/ avec déficience intellectuelle ; il nécessite différentes méthodologies pour les acquérir et les développer de manière fonctionnelle. La formation permettra de les passer en revue, d’identifier celles qui seront à prioriser afin que la personne concernée dispose des compétences lui permettant de s’ajuster à son environnement social, ainsi que de les généraliser dans tous les aspects de son quotidien.
Module 3K : TSA et entraînement aux habiletés sociales chez l'enfant et l'adolescent
Cette session de formation est ouverte aux professionnels cherchant à développer et enrichir des groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour des jeunes enfants, enfants et adolescents avec Trouble du Spectre de l’Autisme. Ce programme de formation comprend à la fois des aspects théoriques sur la compréhension des capacités sociales dans le quotidien, leurs particularités dans le TSA mais aussi des aspects pratiques sur la mise en place de groupes d’habiletés sociales, de l’évaluation des compétences sociales et des effets du groupe au cours du temps, de la création des objectifs et du contenu proposé durant les ateliers.
Module 3L : Développer les habiletés sociales chez les personnes avec autisme sans déficience intellectuelle
Les difficultés dans l’acquisition et la maîtrise des habiletés sociales sont présentes chez toutes les personnes présentant un TSA, quel que soit leur âge, leur niveau développemental, le degré de sévérité de l’autisme y compris celles avec syndrome ASPERGER. Il est nécessaire d’envisager un enseignement explicite et méthodique.