Mal être et expression de la souffrance chez l’adolescent
L'adolescence se présente comme une période de vie particulière, avec certains adolescents fragilisés et d'autres exprimant un mal être plus profond. Les signes de la souffrance et manifestations comportementales peuvent parfois être déstabilisants et difficiles à comprendre pour des adultes. Être sensibilisé à la souffrance psychoaffective de cette période favorise la prévention et l'accompagnement de ces jeunes dans le quotidien.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
- Identifier les signes psychiques et physiques du mal être
- Préciser l’impact du mal être dans la vie de l’adolescent
- Adapter l’accompagnement et les activités de l’adolescent en fonction de l’expression de la souffrance
- La souffrance dans nos vies vient de notre fonctionnement normal de l’esprit, de notre condition humaine, notre vie sociale... Lors de la période sensible de l’adolescence, la souffrance peut s’intensifier.
- Nous identifierons comment le mal être peut s’exprimer, à la fois mentalement par des comportements internalisés (ruminations, pensées suicidaires, perte d’envie, émotions désagréables…) et physiquement avec des comportements externalisés (isolement, opposition, automutilation, comportements à risque…).
- Le mal être impacte le quotidien de l’adolescent et les personnes qui l’entourent.
- Nous préciserons par quels types d’actions l’adolescent vient se piéger et s’enfermer dans sa souffrance. Nous décrirons la spécificité et l’impact des actions nommées « évitement », « contrôle » et « lutte » selon l’approche cognitivo--comportementale et émotionnelle.
- Être aux côtés d’adolescents en souffrance, en dépression ou être témoin de comportements à risque peut être éprouvant et désarmer les professionnels qui les accompagnent.
- Des réflexions sont possibles pour adapter les stratégies éducatives et les relations aux jeunes pendant cette période. Nous verrons comment ajuster sa posture professionnelle à la fois pour soutenir les jeunes, mais aussi pour être vigilant à ses propres ressources professionnelles et personnelles afin de supporter la souffrance des adolescents.
Une journée supplémentaire d'approfondissement
Psychologue spécialisé en Clinique du Développement, Docteur en psychologie. Approche d’orientation cognitivo-comportementale et émotionnelle
- Apport théorique et pratique (diaporama/vidéo)
- Présentation de situations cliniques
- Une évaluation selon les 4 niveaux du modèle KIRCKPATRICK permettra d’évaluer l’efficacité de la formation.
- Validation des compétences réalisée par un quiz de positionnement d'entrée/sortie
- Délivrance d'un certificat de réalisation
Délais et modalités d’accès
1. Vos démarches :
Suite à votre contact téléphonique, mail ou par le biais de la fiche contact, une réponse vous sera faites sous 48 heures ; un contact direct avec un responsable de votre structure permettra une analyse précise de vos besoins et attentes. L'équipe d’ADFA-SYNERGIES se met à votre disposition pour accompagner la définition de votre projet ainsi que sa mise en place dans les meilleures conditions.
2. Après étude de vos besoins et en fonction du public à former, il est possible :
- d'ajuster nos contenus à des demandes spécifiques et réalités territoriales particulières,
- de concevoir des stages « sur-mesure »
- de mettre en place un parcours personnalisé matérialisant une progression pédagogique adaptée, tant dans l'articulation des modules que dans le rythme d'acquisition des compétences.
3. Nombre de participants par stage :
Afin d'assurer aux bénéficiaires une dynamique de groupe et des échanges profitables, chaque formation peut accueillir de 5 à 12 participants.
4. Lieu / Locaux
Vous déterminez le lieu le plus adapté permettant d’accueillir le groupe de salariés participant à l’action de formation ; le lieu doit permettre le déroulement du stage sans interférence avec le fonctionnement habituel de l’institution et remplir les conditions d'accessibilité, de sécurité et d'exigences sanitaires telles que prévues sur la page Organisation du stage.
5. Délais de mise en œuvre
L’action de formation peut être planifiée 6 semaines au plus tôt après acceptation de notre offre ; ce délai peut toutefois être réduit en fonction des contraintes et besoins de votre établissement.
6. Tarifs
Toute demande de stage INTRA donne lieu à l'émission d’un devis détaillé ainsi qu’une convention ; ces documents doivent faire l’objet d’un accord écrit valant commande. Le prix comprend l’ingénierie pédagogique, l'aide au positionnement des bénéficiaires, l'animation du stage, les frais de déplacement du formateur, les documents pédagogiques remis aux stagiaires, le traitement administratif et l'évaluation des compétences.
7. Facturation
Toute commande de formation emporte l'acceptation sans réserve des conditions générales de vente (ci-après), qui prévalent sur tout autre document émis par le commanditaire et notamment sur toutes conditions générales d'achat. La facturation intervient après chaque formation. ADFA-SYNERGIES n'étant pas soumis à la TVA, les tarifs s'entendent nets de taxe. Le paiement s'effectue à 30 jours suivant réception de la facture.
8. Prise en charge par votre OPCO
En cas de demande de prise en charge par un OPCO(opérateur de compétences), il vous appartient de le préciser à la commande et d'effectuer les démarches afin que l'accord de prise en charge puisse être adressé à ADFA-SYNERGIES avant le démarrage de la formation.
Les formations peuvent être adaptées aux personnes porteuses de handicap, pour cela le référent handicap est joignable au 06 82 57 03 26.