Pratiques éducatives
La bienveillance par le toucher : Animer un atelier « approche tactile »
Permettre aux professionnels (personnel éducatif et d’accompagnement) d’acquérir des savoirs faire techniques, nécessaires à la mise en œuvre d’ateliers « approche tactile ». Des bases théoriques relatives à la sensorialité et au toucher relationnel sont présentées simultanément à des techniques d’approche corporelle durant le stage, afin d’adapter et s’approprier au mieux les outils proposés.
Module 1 : Mise en place et déployer la démarche SNOEZELEN
Ce temps de formation sera propice à l'explicitation et à la mise en pratique de séances SNOEZELEN pour des professionnels désireux d'améliorer leur pratique quotidienne et de disposer de nouvelles compétences.
Module 2 : Approfondissement et supervision de la pratique SNOEZELEN
Cette session résolument interactive basée sur l'animation de séances SNOEZELEN permettra aux participants de disposer d'un feed back immédiat sur leur façon d'animer une séance et sur le choix des stimulations sensorielles qu'ils auront priorisées.
Groupe à médiation et soin en ESSMS
Pour certaines personnes, la parole est difficile, passer par un objet médiateur, par le groupe permet d’exprimer autrement sa souffrance. La médiation invite donc la personne à sortir d’une position où elle subit sa souffrance et à redevenir acteur de sa vie, c’est une invitation à dire autrement qu’avec les mots. Conduire un atelier thérapeutique dans un établissement, c’est proposer à la personne de parler de sa souffrance, de s’autoriser à créer et donc d’exprimer quelque chose de lui-même. Les stagiaires expérimenteront différentes médiations au cours de cette formation de 3 jours.
Activités MONTESSORI adaptées au public enfant (TDI – TND – TSA – Polyhandicap)
La pédagogie Montessori ainsi que l’utilisation du matériel spécifique développé par Maria Montessori sont particulièrement pertinentes pour les enfants ayant des besoins spécifiques. Cette approche leur permet de développer des compétences en prenant appuis sur leurs intérêts tout en respectant leur rythme de développement. Le matériel élaboré dans les différents domaines (vie pratique, vie sensorielle et langage oral) pourra ainsi être adapté par les professionnels afin de renforcer l’autonomie et les compétences cognitives telles que l’attention, la mémorisation et le langage oral des enfants porteurs de handicap cognitif.
Activités sensorielles Montessori adaptées au public MAS/FAM (Polyhandicap - Déficience intellectuelle sévère - TSA)
La méthode Montessori, crée par le docteur Maria Montessori pour les enfants utilise un principe fondateur, celui de l’autonomie de l’enfant « Aide-moi à faire seul ». Etendre les principes fondateurs aux adultes avec handicap sévère en MAS/FAM, les adapter aux capacités préservées des personnes est un point de départ. Partir des centres d’intérêts par le biais de la sensorialité et d’un matériel concret en soutenant toute initiative verbalement et/ou physiquement dans une ambiance Montessori va renforcer les liens sociaux et la sensation d’appartenance.