• Accueil
  • Autisme sévère et troubles du spectre autistique

Autisme sévère et troubles du spectre autistique

AUTISME ET ABA

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels de l’éducation spécialisée ayant une connaissance de l’autisme et un intérêt pour les interventions comportementales.
Être dans une démarche de mise en place d’ateliers d’enseignement.

En savoir plus

MODULE 1.A - SOCLE DES CONNAISSANCES DE BASE
Particularités du fonctionnement de la personne autiste/TSA et accueil de la personne en institution

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels d’établissement du médico-social et de santé, cadres y compris.
■ Etre en situation de contact auprès de la personne autiste/TSA ■ Travailler en équipe pluridisciplinaire ■ Avoir reçu l’information de base « Autisme » faite par un Centre Ressources Autisme.

En savoir plus

MODULE 1.B - SOCLE DES CONNAISSANCES DE BASE TEACH, ABA
Les Fondamentaux, sensibilisation aux «Stratégies éducatives et Apprentissage»

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels d’établissement du médico-social et de santé, cadres y compris.
■ Etre en situation de contact auprès de la personne autiste/TSA ■ Travailler en équipe pluridisciplinaire ■ Avoir reçu l’information de base « Autisme » faite par un Centre Ressources Autisme.

En savoir plus

MODULE 2.A - APPROFONDISSEMENT
SENSORIALITE ET AUTISME/TSA «Aménager et Adapter»

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels d’établissement du médico-social et de santé.
■ Etre en contact avec le public autiste/TSA ■ Avoir la base de connaissance des particularités du fonctionnement de la personne autiste/TSA ■ Avoir une connaissance de base des approches développementale et comportementale TEACCH- ABA.

En savoir plus

MODULE 2.B : LA PENSÉE CHEZ LA PERSONNE AUTISTE
«Communiquer et Interagir»

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels d’établissement du médico-social et de santé, cadres y compris.
■ Etre en contact avec le public autiste/TSA ■ Avoir une connaissance de l’autisme et des particularités du fonctionnement ■ Avoir une connaissance de base en TEACH et ABA ■ Etre en situation de travailler en équipe pluridisciplinaire.

En savoir plus

MODULE 3.A : AGIR ET INTERVENIR
AUTISME/TSA ET GESTION DES TROUBLES DU COMPORTEMENT
L’évaluation fonctionnelle : le modèle ABC

L’évaluation fonctionnelle : Un point clé de départ pour interroger l’apparition d’un comportement de façon objective et mettre en oeuvre un plan d’interventions.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels d’établissement du médico-social et de santé.
■ Avoir une base dans la connaissance de l’autisme (module 1 et 2) ■ Etre en contact avec le public autiste/TSA ■ Travailler en équipe pluridisciplinaire.

En savoir plus

MODULE 3.B : AGIR ET INTERVENIR
GUIDE D’ÉVALUATIONS INFORMELLES
« Accompagnement auprès de la personne AUTISTE/TSA sévère »

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels d’établissement du médico-social et de santé.
■ Avoir une bonne connaissance de l’autisme (module 1 et 2) de la gestion des troubles du comportement ■ Etre au contact auprès de personnes autistes/TSA ■ Travailler en équipe pluridisciplinaire

En savoir plus

MODULE 3.C : AGIR ET INTERVENIR
EFI «ÉVALUATION DES COMPÉTENCES FONCTIONNELLE POUR l’INTERVENTION»
(Pour adultes ayant de l’autisme sévère et/ou un handicap mental sévère en MAS/FAM/Foyer de Vie)

L’EFI mise au point par l’équipe de SUSA (Belgique) est une évaluation adaptée à l’autisme sévère. Echelle d’évaluation concrète en lien avec les activités du quotidien, elle n’a pas d’ambition psychométrique. Elle est accessible aux professionnels du médico-social et de santé.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Etre en contact auprès de personnes avec autisme sévère et déficience intellectuelle sévère. Cette formation n’est accessible qu’aux professionnels ayant une formation de base module 1 et module 2 et gestion des troubles du comportement.

En savoir plus

MODULE 3.D : AGIR ET INTERVENIR
AUTISME/TSA SÉVÈRE ET ACTIVITÉS
« Organiser et adapter l'apprentissage d'une activité »

L’apprentissage des compétences de « jeu » chez une personne autiste/TSA sévère ne va pas de soi. Trois questions majeures sont à poser : Que veut-on apprendre à la personne ? Dans quel but ? Et comment organiser et adapter l’apprentissage d’une activité ?

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels d’établissement du médico-social et de santé.
■ Avoir une bonne base des formations module 1 et 2 ainsi qu’ en gestion des troubles du comportement ■ Etre au contact de personnes autistes/TSA sévère ■ Animer des activités loisirs et du quotidien.

En savoir plus

Le numérique au service des apprentissages et de la communication
(enfants et adolescents avec Trouble du Spectre Autistique)

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout professionnel (cadres compris) qui souhaite développer des pratiques d’accompagnement centrées sur la mise en place du numérique comme support aux activités d’éducation structurée et de communication augmentée. Pas de prérequis au niveau de l’utilisation de la tablette.

En savoir plus

Le numérique au service des apprentissages et de la communication
(Adultes avec autisme et/ou déficience intellectuelle)

La formation vise la mise en place d’interventions adaptées aux besoins des adultes avec déficience intellectuelle et/ou avec autisme.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout professionnel qui souhaite développer des pratiques d’accompagnement centrées sur la mise en place du numérique comme support à la communication et aux activités d’éducation structurée. Pas de prérequis au niveau de l’utilisation de la tablette.

En savoir plus

Réduire les comportements - problèmes avec l’aide du numérique

La formation vise la mise en place d’interventions adaptées aux besoins des adultes avec déficience intellectuelle et/ou avec autisme.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout professionnel qui souhaite développer des pratiques d’accompagnement centrées sur la mise en place du numérique comme support à la communication et aux activités d’éducation structurée. Pas de prérequis au niveau de l’utilisation de la tablette.

En savoir plus

Le numérique au quotidien et en interdisciplinarité (Approfondissement)

PRÉREQUIS : Avoir une pratique du numérique et avoir suivi une formation de type initiation au niveau des méthodologies TEACCH et ABA.

En savoir plus

La communication non verbale et verbale augmentée grâce au support numérique dans le cadre des TSA et/ou déficience intellectuelle

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout professionnel qui souhaite développer des pratiques d’accompagnement centrées sur la mise en place du numérique comme support à la communication et aux activités d’éducation structurée.
Aucun pré-requis n’est nécessaire.

En savoir plus

Initiation aux évaluations chez les enfants et les adultes avec autisme : PEP 3 et Vineland - 2

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout personnel éducatif ainsi que les cadres (psychologue, chef de service, directeur…) en IME, IMPRO, MAS, FAM, ITEP, CAMPS, ULIS… Il serait souhaitable que l’institution ait fait l’acquisition de l’échelle Vineland-II et du DVD de correction (ECPA) et que les stagiaires aient été formées aux différentes méthodologies comportementales.

En savoir plus

Autisme et apprentissage

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout professionnel en situation d’accompagner des personnes porteuses d’autisme/TSA
■ Avoir une connaissance de l’autisme ■ Pouvoir planifier des apprentissages en individuel et réguliers ■ Etre intéressé aux théories cognitives et comportementales.

En savoir plus

Le quotidien des personnes avec TSA, comme support de la rencontre
avec le Dr Jacques Constant

Comment penser le quotidien avec les personnes diagnostiquées TSA en évitant toutes disqualifications, tant du point de vue des professionnels que du côté des personnes accueillies ?
Le quotidien est le lieu privilégié de la rencontre mais il met souvent à mal les professionnels dans un écart de plus en plus souvent marqué entre les fonctionnements des uns et des autres.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout professionnel dans l’accompagnement du public autiste/TSA. Pas de prérequis nécessaires.

En savoir plus

Une clinique des Troubles du Spectre Autistique/TSA
avec le Pr Jacques HOCHMANN

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout professionnel dans l’accompagnement du public autiste/TSA. Pas de prérequis nécessaires

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter :