L’histoire de SYNERGIES (Association pour le Développement de Formations-Actions) est une association qui s’est mobilisée dès 1995 dans le domaine de la formation dédié aux personnels des secteurs médico-sociaux et de santé. Un petit groupe de directeurs d’établissements (FO/ESAT/MAS...) a souhaité à cette époque, trouver des réponses plus adaptées au public qu’ils accueillaient et en particulier plus adaptées aux personnes autistes. C’est ainsi que des personnalités comme le Professeur AUSSILLOUX et son équipe, le Dr GABBAI nous ont apporté leur concours et nous ont accompagné pendant les premières années de SYNERGIES.

Nos buts : SYNERGIES a pour vocation de promouvoir toute action de formation et d’information en vue d’améliorer, d’adapter, de valoriser les actions des personnels accompagnant les personnes porteuses de handicap mental ainsi qu’à celles souffrant de troubles envahissant du développement, de psychose ou d’autisme.

L’engagement d’ADFA-SYNERGIES s’est matérialisé tout au long de ces années, par des stages collectifs car se former ensemble c’est renforcer la culture d’entreprise, impliquer collectivement les salariés, assurer pour l’institution une meilleure cohérence des pratiques, allier théorie et pratique. Toutefois depuis 2016, à la demande de certains établissements est apparue la nécessité de proposer aussi des stages en individuel, c’est ainsi qu’en 2017, 8 stages seront organisés sur AVIGNON dont ceux animés par le Pr HOCHMANN et le Dr CONSTANT

Une équipe pluridisciplinaire

SYNERGIES regroupe une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de formateurs et formateurs associés.

Nos formateurs sont des professionnels expérimentés issus du secteur sanitaire et médico- social (directeurs d’établissement, psychologues, médecins, sociologues, informaticiens, ergonomes…) mais également d’universitaires, spécialisés dans le domaine de  l’autisme ayant une connaissance avérée du handicap, de ses multiples expressions et de ses modes d’accompagnement. Leurs approches sont complémentaires, ils constituent des personnes ressources susceptibles d’apporter aux professionnels des établissements une formation adaptée.

Nos valeurs :

  • Prendre en compte la dimension éthique du travail auprès des personnes porteuses de handicap
  • Croire en l’intelligence collective
  • S’attacher à améliorer les techniques d’intervention des professionnels et leur inscription dans une dimension institutionnelle
Inscrivez-vous à notre newsletter :