Réduire les comportements - problèmes avec l’aide du numérique

La formation vise la mise en place d’interventions adaptées aux besoins des adultes avec déficience intellectuelle et/ou avec autisme.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout professionnel qui souhaite développer des pratiques d’accompagnement centrées sur la mise en place du numérique comme support à la communication et aux activités d’éducation structurée. Pas de prérequis au niveau de l’utilisation de la tablette.


Objectifs

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable : ■ De définir les étapes de développement cognitif chez le sujet tout-venant ■ de définir le développement atypique chez des personnes avec déficience intellectuelle et/ou autisme ■ de définir les principes de la méthodologie TEACCH en prenant en considération les besoins spécifiques du sujet avec déficience intellectuelle et ou autisme ■ de fixer des objectifs de travail cognitif dans le cadre d’une activité numérique en lien avec le Projet Individualisé ■ de créer des bandes de séquençages où figureront les activités du jeune ■ de configurer des applications de structuration du temps afin de créer des plannings sous différentes formes et d’aider la personne à anticiper les changements et les transitions: Book Creator ■ d’analyser les besoins et de proposer des réponses adaptées aux comportement-défis. Les fondamentaux de l’enseignement structuré (approche TEACCH) ■ Introduction théorique et caractéristiques des troubles autistiques - Description clinique de l’autisme ■ Le fonctionnement cognitif chez la personne avec autisme : spécificités cognitives et particularités sensorielles ■ Les principes d’une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques de la personne ; Cibler les Forces et Besoins de la personne dans le cadre d’un Projet Individualisé et sur la base d’une évaluation ■ Les évaluations formelles et informelles ■ Les stratégies d’apprentissage : la pédagogie par la réussite et par essais distincts ■ Les stratégies de motivation : les renforcements extrinsèques et intrinsèques ■ l’organisation de l’environnement et le séquençage temporal : la prévisibilité ■ Spatio-temporelle ■ Les fondamentaux de l’Analyse Appliquée du Comportement : L’ABA. Initiation aux principes de base : ■ Tout comportement est inscrit dans un environnement et est contingent ■ Le comportement opérant et les renforcements ■ Les aides et guidances : acquisition de nouveaux comportements adaptés et réduction des comportements-problèmes ■ L’analyse fonctionnelle des comportements et la gestion des comportements-défis.

Méthodes

■ Apports théoriques et méthodologiques, utilisation des tablettes, vidéos, participation une partie de la journée de personnes avec TSA si cela est possible afin de proposer une mise en pratique de ce qui a été travaillé pendant la journée. Un support écrit sera remis aux stagiaires.Il est important que les participants aient accès à des tablettes numériques (iPad). Une liste d’applications gratuites sera fournie avant le début de la formation pour un téléchargement en amont de la formation. Un accès WIFI est souhaitable lors de la formation.

FORMATEUR : Psychologue en IME, Docteur en Psychologie, spécialisée dans la remédiation numérique.

Durée et Prix : Formation collective de 2 jours dans votre établissement ou service.
2 400€ frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :