Formations pour le personnel
des secteurs médico-sociaux et de santé

logo datadock

Module 3H : Évaluations des compétences socio-adaptatives et prérequis à la construction d'ateliers d'habiletés sociales / enfants, adolescents et adultes avec TND

PUBLIC : Professionnels accompagnant des enfants, adolescents et adultes porteurs de TND (troubles neurodéveloppementaux comme le TSA, les maladies génétiques, la déficience intellectuelle, les déficits du développement et globalement les DYS.
PRÉREQUIS : Une formation préalable aux approches comportementales est souhaitée.

Objectifs
A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité de :
■ Maîtriser les concepts d’«habiletés sociales» et de «caractéristiques sensorielles» (Déficit de modulation sensorielle.)
■ Utiliser les outils et programmes : stratégies psychoéducatives, projet individualisé, analyse fonctionnelle du comportement.
■ Mettre en place des groupes d’habiletés sociales.

Contenu

  • Sensibiliser les professionnels à la nécessité de contribuer au développement des habiletés sociales des enfants porteurs de handicap - Les Recommandations HAS-ANESM 2012.
  • Généralités sur la notion de TND, de déficit intellectuel et celle des Besoins Spécifiques  et aménagements indispensables liés au handicap.
  • Définir la notion d’évaluation des comportements socio adaptatifs (VINELAND 2) et celle d’ « habiletés sociales » dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux.
  • Apporter des réponses cognitivo-comportementales aux situations-problèmes : les stratégies psycho-éducatives et l’analyse fonctionnelle des comportements.
  • Les prérequis à la construction d’atelier «Habiletés sociales» : L’analyse fonctionnelle du comportement et le modeling. Sensibilisation à l’outil d’Analyse appliquée du comportement (ABA).
  • L’acquisition de compétences nouvelles: le façonnement et le chaînage. Les méthodologies d’enseignement : essais distincts, enseignement fortuit et généralisation. Jeux de rôle.
  • Les grilles d’analyse : (les comportements-défis ou comportements-problèmes).

Méthodes et évaluation
■ Apports théoriques et méthodologiques ■ Etudes de cas cliniques visant l’appropriation des outils conceptuels et pratiques entrainement à la création d’ateliers habiletés sociales
■ Une évaluation selon les niveaux 1-2 et 3 du modèle Kirkpatrick permettra de mesurer l’efficacité de la formation

Intervenant
■ Docteure en psychologie, Formatrice Pôle pilote START ARA (Service Territorial d’Accès aux Ressources Transdisciplinaires) - Formatrice en MAS, FO. Travaille en libéral auprès de familles ayant un enfant porteurs de TND.

Modalités et Prix
Formation collective de 3 jours (2 + 1) dans votre établissement ou service.
■ 3 600 € frais de déplacement en sus.

Télécharger notre catalogue de formations

Catalogue Synergies Formation 2018

picto formateurs
Nos Formateurs
picto confiance
Ils nous font confiance
picto cvtheque
CVThèque
Inscrivez-vous à notre newsletter :

logo small
logo datadock