MODULE 3.D : AGIR ET INTERVENIR
AUTISME/TSA SÉVÈRE ET ACTIVITÉS
« Organiser et adapter l'apprentissage d'une activité »

L’apprentissage des compétences de « jeu » chez une personne autiste/TSA sévère ne va pas de soi. Trois questions majeures sont à poser : Que veut-on apprendre à la personne ? Dans quel but ? Et comment organiser et adapter l’apprentissage d’une activité ?

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Professionnels d’établissement du médico-social et de santé.
■ Avoir une bonne base des formations module 1 et 2 ainsi qu’ en gestion des troubles du comportement ■ Etre au contact de personnes autistes/TSA sévère ■ Animer des activités loisirs et du quotidien.


Objectifs

■ S’approprier des compétences fonctionnelles ■ Apprendre à maîtriser les gestes techniques lors d’un apprentissage ■ Utiliser les fondamentaux de l’ABA (procédure d’enseignement - guidances - estompage généralisation) ■ Utiliser des outils adaptés de la pédagogie Montessori (la leçon en 3 temps).

Contenu

■ Rappel de définition : Autisme Sévère- Jeu- Apprentissage ■ L’intérêt des méthodes : TEACH, ABA et approche Montessori ■ Le jeu : Développement - fonctions - niveaux de jeu social ■ Les difficultés rencontrées chez la personne autiste/TSA : Le double handicap - Altération en communication verbale et non verbale - Altération en interactions sociales- Comportement et Centres d’Intérêts Restreints ■ Démarche de mise en oeuvre des particularités d’une activité : Que veut-on apprendre à la personne ? Point de départ : Evaluer - Repérer des compétences - Niveau de compréhension - Repérer les prérequis pour apprendre - Adaptations et stratégies pour apprendre : Aménagement des supports- Renforçateurs - Zone délimitée - Répétition- Guidance- Emploi du temps ■ Des jeux pour agir, des jeux pour apprendre ■ L’éducation sensorielle : Deux niveaux ■ Re-mobilisation des sens- Remettre au travail l’attention, la concentration par une méthode d’accompagnement à travers des activités adaptées ■ L’Autonomie personnelle : Maîtriser les gestes utiles pour les actes de vie au quotidien - Une procédure d’enseignement pour commencer à apprendre à apprendre ■ La table d’apprentissage : Rendre concret le but de l’apprentissage : motivation - autonomie- caractère fonctionnel ■ Identifier la procédure à enseigner : penser étape par étape - Visualiser : organiser le matériel et des aires distinctes - Apprentissage : sans erreur - La leçon en 3 temps (adaptation) - L’objectif final : autonomie et généralisation ■ Un principe directeur: Une capacité à jouer pour deux.

Méthodes

■ Apport théorique et pratique (support power point- photos – matériels - référentiel de jeux- grilles) ■ Enseignement prenant appui sur les outils de la pédagogie Montessori et les procédures d’enseignement ABA - TEACH ■ Elaboration groupale autour d’études de cas amenés par les stagiaires (exercices pratiques – jeux de rôle) ■ Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

INTERVENANT : Psychologue clinicienne, Approche développementale d’orientation cognitivo/comportementale - Analyse de la pratique fonctionnelle.

Durée et Prix : Formation collective de 2 jours dans votre établissement ou service.
2 400€ frais de déplacement en sus.

Télécharger le bulletin d'inscription

 

Inscrivez-vous à notre newsletter :