MODULE 3.C : AGIR ET INTERVENIR
EFI «ÉVALUATION DES COMPÉTENCES FONCTIONNELLE POUR l’INTERVENTION»
(Pour adultes ayant de l’autisme sévère et/ou un handicap mental sévère en MAS/FAM/Foyer de Vie)

L’EFI mise au point par l’équipe de SUSA (Belgique) est une évaluation adaptée à l’autisme sévère. Echelle d’évaluation concrète en lien avec les activités du quotidien, elle n’a pas d’ambition psychométrique. Elle est accessible aux professionnels du médico-social et de santé.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Etre en contact auprès de personnes avec autisme sévère et déficience intellectuelle sévère. Cette formation n’est accessible qu’aux professionnels ayant une formation de base module 1 et module 2 et gestion des troubles du comportement.


Objectifs

■ S’approprier la démarche de l’évaluation EFI ■ Identifier les gestes techniques professionnels de la passation ■ Etre en mesure d’élaborer un bilan et construire un programme d’intervention personnalisé.

Contenu

■ Présentation du matériel et des items de l’EFI ■ Initiation à la passation : les domaines fonctionnels (communication réceptive et expressive - autonomie personnelle - loisirs…) ■ Apprendre les critères de la cotation ■ Choix des priorités et objectifs ■ Programme adapté et grille d’intervention visant des compétences fonctionnelles ( utile à la personne) - Les procédures d’enseignement par les fondements de base de l’ABA : imitation - façonnement- chaînage ■ Principes de base pour une intervention : Individualiser organiser- fréquence- valoriser ■ Méthodologie de rédaction d’ un bilan synthèse EFI ■ Un guide pratique : communication réceptive et expressive.

Méthodes

■ Apport théorique et pratique (support power point- photos - matériel EFI- grilles) ■ Exercices pratiques ■ Elaboration groupale autour d’études de cas amenés par les stagiaires ■ Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

INTERVENANT : Psychologue clinicienne, Approche développementale d’orientation cognitivo/comportementale - Analyse de la pratique fonctionnelle.

Durée et Prix : Formation collective 2 jours dans votre établissement ou service +1 jour optionnel (consacré à un bilan de l’utilisation de l’EFI et aux difficultés rencontrées par les stagiaires lors de la passation).
2 400€ frais de déplacement en sus. 1200 € la journée optionnelle, frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :