Le numérique au service des apprentissages et de la communication
(Adultes avec autisme et/ou déficience intellectuelle)

La formation vise la mise en place d’interventions adaptées aux besoins des adultes avec déficience intellectuelle et/ou avec autisme.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout professionnel qui souhaite développer des pratiques d’accompagnement centrées sur la mise en place du numérique comme support à la communication et aux activités d’éducation structurée. Pas de prérequis au niveau de l’utilisation de la tablette.


Objectifs

■ A l’issue de la formation le stagiaire sera capable : ■ D’aller chercher sur des sites ressources des applications, de télécharger des applications et d’adapter le contenu des applications aux besoins du résident et à son âge chronologique : applications configurables avec des photos de son environnement et non infantilisantes. ■ De fixer des objectifs de travail cognitif dans le cadre d’une activité numérique en lien avec le Projet Individualisé et liés aux besoins spécifiques de l’adulte ■ De configurer une application de communication augmentée (synthèse vocale) (Application LetmeTalk) conformément au niveau développemental de la personne mais aussi en prenant en compte son âge chronologique ■ De configurer des applications de structuration du temps afin d’aider la personne à anticiper les changements et les transitions : Niki Diary, Book Creator.

Contenu

■ Prise en main de la tablette- Sélection et manipulation d’applications par les stagiaires selon les besoins éducatifs des personnes avec lesquelles ils travaillent ■ Découverte de sites-ressources où il est possible de choisir des applications adaptées aux besoins des personnes avec TSA et/ou avec déficience intellectuelle (Contenu individualisé et/ou contenu destiné à un
groupe de niveau)- Travail autour de la notion de Groupes de niveaux (4) ■ Construction d’un curriculum de compétences sur la base des principes de l’éducation structurée et définition d’activités au quotidien qui permettront la généralisation au quotidien. (Le niveau développemental et l’âge chronologique sont pris en compte afin de ne pas proposer des contenus infantilisants, de répondre aux besoins des personnes et de s’ajuster à leur planning d’activités.) ■ Sélection et manipulation d’applications permettant l’organisation d’ateliers numériques sur les fonctions exécutives. ■ Sélection et manipulation d’applications pour la création de plannings journaliers, hebdomadaires ou mensuels : structuration du temps et repérage dans l’espace : Niki Time et Book Creator. Configuration de contenus avec des photos , des textes, des vidéos liées au quotidien des personnes. ■ Initiation à l’utilisation d’une application numérique destinée à la « communication augmentée » : LetMeTalk. Configuration de l’application avec des photos, des pictogrammes, du texte liés au quotidien.

Méthodes

■ Apports théoriques et méthodologiques, utilisation de tablettes, vidéos. Groupes de travail, participation une partie de la journée de personnes avec TSA si cela est possible afin de proposer une mise en pratique de ce qui a été travaillé pendant la journée. Il est important que les participants aient accès à des tablettes numériques (iPad). Une liste d’applications gratuites sera fournie avant le début de la formation pour un téléchargement en amont de la formation. Un accès WIFI est souhaitable lors de la formation.

FORMATEUR : Psychologue en IME, Docteur en Psychologie, spécialisée dans la remédiation numérique.

Durée et Prix : Formation collective de 2 jours dans votre établissement ou service.
2 400€ frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :