La communication non verbale et verbale augmentée grâce au support numérique dans le cadre des TSA et/ou déficience intellectuelle

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout professionnel qui souhaite développer des pratiques d’accompagnement centrées sur la mise en place du numérique comme support à la communication et aux activités d’éducation structurée.
Aucun pré-requis n’est nécessaire.


Objectifs

■ Les applications avec synthèse vocale permettent d’entendre les mots ou les phrases sélectionnés et ainsi d’associer une référence sonore à une image. On peut y intégrer les photos du quotidien du sujet, des pictogrammes , y enregistrer sa voix ou préférer une synthèse vocale neutre.
A l’issue de la formation le stagiaire : Sera familiarisé avec l’utilisation de la tablette numérique dans le cadre de l’accompagnement de personnes avec Besoins Spécifiques au niveau du travail des pré-requis du langage et de la communication augmentée (pictogrammes, photos et langage écrit). Il saura sélectionner des applications en lien avec les besoins communicationnels des personnes, manipuler et configurer une application avec synthèse vocale et proposer des ateliers en lien avec les compétences langagières (pré-requis du langage et développement du lexique, de la syntaxe, travail sur la pragmatique). Il saura proposer des séquençages de tâches et des plannings afin de permettre à la personne de se repérer, de faire des choix et des demandes.

Contenu

■ Pré-requis et étapes de développement du langage chez l’enfant neurotypique. Les apports de la Psychologie Cognitive Expérimentale ■ Les particularités du développement du langage chez l’enfant avec TSA : Les spécificités cognitives et l’impact des troubles sensoriels sur les apprentissages. Les troubles de la compréhension sociale (Pragmatique) ■ Les différents supports de communication (objet, photos, pictogrammes), les différentes modalités (communication non verbale et verbale), les deux versants (langage réceptif et productif). Découverte d’applications en lien avec des différentes notions. ■ La prise en main de la tablette et l’organisation des contenus en vue du travail sur la communication augmentée grâce au support numérique ■ La découverte de sites-ressources où il est possible de choisir des applications adaptées (Contenu individualisé et/ou contenu destiné à un groupe de niveau) ■ La construction d’un curriculum de compétences sur la base des principes de l’éducation structurée et définition d’activités au quotidien qui permettront la généralisation des compétences ciblées au niveau de la communication ■ Sélection et manipulation d’applications permettant l’organisation d’ateliers numériques sur les prérequis du langage, le lexique, la syntaxe et plus généralement sur les fonctions exécutives. ■ Présentation des 4 Niveaux de compétence communicationnelle et des 4 Corpus Numériques qui ont pour but de favoriser les apprentissages langagiers (langage réceptif et productif) ■ Initiation à l’utilisation d’applications numériques pour la création de plannings journaliers, hebdomadaires ou mensuels : structuration du temps et repérage dans l’espace ■ Les différents niveaux de communication : Objets / Images / Photos / Pictogrammes ■ Présentation et configuration d’applications qui peuvent être utilisées comme supports de communication augmentée ■ L’apport de la tablette numérique comme outil de communication : Comment apprendre à la personne non verbale à faire des demandes grâce à la tablette numérique, comment favoriser et enrichir le langage verbal.

Méthodes

■ Apports théoriques et méthodologiques, utilisation des tablettes, vidéos. Dans la mesure du possible participation une partie de la journée de personnes avec TSA afin de proposer une mise en pratique de ce qui a été travaillé pendant la journée. Il est important que les participants aient accès à des tablettes numériques (iPad) et la salle de formation devra être équipée du wifi.

INTERVENANT : Psychologue en IME, Docteur en Psychologie, spécialisée dans la remédiation numérique.

Durée et Prix : Formation collective de 2 jours dans votre établissement ou service.
2 400€ frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :