Initiation aux évaluations chez les enfants et les adultes avec autisme : PEP 3 et Vineland - 2

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout personnel éducatif ainsi que les cadres (psychologue, chef de service, directeur…) en IME, IMPRO, MAS, FAM, ITEP, CAMPS, ULIS… Il serait souhaitable que l’institution ait fait l’acquisition de l’échelle Vineland-II et du DVD de correction (ECPA) et que les stagiaires aient été formées aux différentes méthodologies comportementales.


Objectifs

■ A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de : comprendre les notions d’intelligence pratique et de comportements socio-adaptatifs. S’approprier l’utilisation du PEP 3 et de la VABS-II (passation, cotation, interprétation psychométrique, compte-rendu)

Contenu

■ Comprendre les notions de comportements socio-adaptatifs et s’approprier l’utilisation du Profil Psychoéducatif PEP - Le PEP-3 est la troisième version d’un outil d’évaluation pour enfants présentant un trouble du spectre autistique. Il est adapté aux enfants de 2 à 7 ans 1/2. La Vineland 2 est une échelle de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges (jusqu’à 90 ans).
■ Profil PEP 3 : ■ La conditions de passation du test et le dossier pédagogique et médical ■ Présentation du matériel ■ Les items, la cotation et l’évaluation ■ L’echelle de performance qui utilise une évaluation, une observation directe de l’enfant et le rapport de l’éducateur. ■ Présentation des 10 sous-tests du bilan de performance répartis en 3 domaines :1- La communication 2- La motricité 3- Les comportements inadaptés. ■ Le questionnaire aux parents : priorités parentales et recueil d’informations ■ La collaboration avec les parents ■ Le rap ■ Analyse méthodique des scores pour chaque item. Manipulation des matériaux par les stagiaires, et mise en situation d’évaluation. ■ Introduction et formation sur le rapport écrit. ■ Élaboration des grandes lignes du projet personnalisé d’interventions basé sur les données du PEP-3.
Echelle VINELAND 2 ■ Introduction et présentation de l’outil Vineland 2 ■ Structure et organisation ■ Description du matériel ■ Administration : Procédure générale (pour la forme entretien, pour la forme check-list ) ■ Illustrations vidéos et mise en situation ■ Interprétation et compte-rendus ■ Travaux pratiques à partir d’une grille renseignée ■ Cotation à l’aide du DVD de correction.

Méthodes

■ Apports théoriques et méthodologiques, vidéos, groupes de travail. Un support écrit sera remis aux stagiaires. Le Psychologue pourra utiliser ces outils psychométriques et si l’institution le souhaite encadrer les personnels éducatifs afin qu’ils participent aux évaluations voire les proposent eux-mêmes aux résidents. Ces échelles sont distribuées par l’ECPA et accessibles à tout personnel éducatif formé. Il est néanmoins important que des groupes de travail se forment au niveau institutionnel et encadrent cette pratique.

INTERVENANT : Psychologue en IME, Docteur en Psychologie, spécialisée dans la remédiation numérique.

Durée et Prix : Formation collective de 2 jours dans votre établissement ou service.
2 400€ frais de déplacement en sus.

Inscrivez-vous à notre newsletter :