Le quotidien des personnes avec TSA, comme support de la rencontre
avec le Dr Jacques Constant

Comment penser le quotidien avec les personnes diagnostiquées TSA en évitant toutes disqualifications, tant du point de vue des professionnels que du côté des personnes accueillies ?
Le quotidien est le lieu privilégié de la rencontre mais il met souvent à mal les professionnels dans un écart de plus en plus souvent marqué entre les fonctionnements des uns et des autres.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Tout professionnel dans l’accompagnement du public autiste/TSA. Pas de prérequis nécessaires.


Contenu

■ Un référentiel partagé, un projet personnalisé qui articule les buts et les moyens ■ Les dispositifs institutionnels ■ Cohérence – Enveloppe contenante - Continuité ■ Fonction tierce ■ Structuration et prévisibilité de l’environnement : séquençage des tâches, repérage de l’espace et du temps, communication visuelle, les espaces à penser ■ De la méthodologie de WOOD à la boîte à outils ■ Connaissance des « méthodes » d’accompagnement et mise en oeuvre en fonction des objectifs ■ L’évaluation fonctionnelle (définition, mise en oeuvre, différents temps, intérêts et limites) ■ De l’évaluation aux compensations dans les interactions sociales : Dans les défauts de communication - Dans le mode de perception et de pensée ■ La présence à l’autre ; l’être là ■ Les médiations quotidiennes ; les activités ■ Corps espace temps ■ Accompagnement individuel, groupe de vie et d’appartenance, temps institutionnels ■ Mise en travail des paradoxes.

Méthodes

■ Jour 1 animé par le Dr Jacques Constant , en présence d’André Hubert ■ Jour 2 et 3, animés par André HUBERT, approfondissement des thématiques, articulées à la pratique des participants ■ Elaboration groupale, Documents vidéo et supports écrits ■ Bibliographie, témoignage à partir d’écrits des personnes atteintes d’autisme ■ Recommandations de bonnes pratiques (synthèse ANESM Rapport HAS) ■ Textes du Docteur Jacques Constant .

INTERVENANTS : Dr Jacques CONSTANT, pédopsychiatre, CH de Chartes, Fondateur de la maison pour personnes autistes. André HUBERT, psychologue clinicien, praticien dans le champ du handicap et de la pathologie mentale.

Dates et Prix : Collective de 3 jours dans votre établissement ou service
3 600€ frais de déplacement en sus

 

Inscrivez-vous à notre newsletter :